Pétition contre les chemises de nuit qui dévoilent les fesses des patients !

4 août 2012

Qui n’a pas connu l’éternel chemise de nuit d’hôpital dévoilant allégrement les fesses ? Une pétition mise en ligne par un médecin dénonce ce manque flagrant du respect de l’intimité et appelle au changement.

Dans la plu­part des établissements hos­pi­ta­liers, les patients sont affu­blés de la même che­mise. Taille unique, ouverte dans le dos, quel­ques bou­tons pres­sion à l’arrière, et le plus sou­vent, décou­vrant leurs fesses au moin­dre mou­ve­ment.

Le res­pect de la dignité des patients est un prin­cipe ins­crit dans la charte de la per­sonne hos­pi­ta­li­sée, dans le code de santé publi­que, dans le code de déon­to­lo­gie des méde­cins.

Tout patient a le droit de par­ti­ci­per aux déci­sions le concer­nant. Il doit rece­voir une infor­ma­tion claire et loyale. Il a aussi droit au res­pect de sa dignité et de sa pudeur.

Ces che­mi­ses d’hôpi­tal ne res­pec­tent ni l’un, ni l’autre.
En se levant et en mar­chant un peu, un patient ainsi affu­blé se retrouve à moitié nu devant son voisin de cham­bre, ou devant les soi­gnants, soi­gnés, famil­les et amis, se trou­vant en même temps que lui dans le cou­loir.

Nous refu­sons de consi­dé­rer comme normal le fait de devoir renon­cer à sa pudeur, sim­ple­ment parce qu’on est hos­pi­ta­lisé.

Des alter­na­ti­ves exis­tent. Des che­mi­ses de patient se nouant sur le côté, façon cache-coeur, ou ayant sim­ple­ment une fer­me­ture plus adap­tée.

Nous inci­tons les patients hos­pi­ta­li­sés à signa­ler sys­té­ma­ti­que­ment ce pro­blème sur les ques­tion­nai­res de sortie qui leur sont sou­vent remis à la fin de leur séjour.

Nous deman­dons aux direc­teurs d’établissements hos­pi­ta­liers de pren­dre en compte le res­pect de la pudeur et de la dignité des patients lors des pro­chai­nes com­man­des de che­mi­ses d’hôpi­tal.

Nous sou­hai­tons sim­ple­ment que le code de santé publi­que et la charte de la per­sonne hos­pi­ta­li­sée soient res­pec­tés : le res­pect de l’inti­mité de la per­sonne doit être pré­servé à tout moment de son séjour hos­pi­ta­lier. La per­sonne hos­pi­ta­li­sée est trai­tée avec égards.

La mise en appli­ca­tion de ces prin­ci­pes passe par un chan­ge­ment de modèle ou quel­ques bou­tons en plus en bas des che­mi­ses des patients.

Pour signer la péti­tion :
http://www.peti­tio­nen­li­gne.fr/peti­tion/pour-des-che­mi­ses-d-hopi­tal-res­pec­tant-la-pudeur-et-la-dignite-des-patients/2819

Source :
http://www.peti­tio­nen­li­gne.fr/externe/far­fa­doc.word­press.com/2012/07/31/pour-des-che­mi­ses-dho­pi­tal-res­pec­tant-la-pudeur-et-la-dignite-des-patients/

Voir également :
 

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)