Pétition des étudiants sur la gouvernance des IFSI

30 novembre 2014
Actuellement la voix des étudiantes dans les différentes instances comme le conseil de la vie universitaire, le conseil pédagogique ou le conseil de discipline, n’est que consultative.
La FNESI, fédération des étudiants enIFSI, vient de lancer une pétition "je veux que ma voix compte" :
"Il y a quelques dizaines d’années, les infirmières étaient recrutées sur trois qualités principales : la docilité, l’obéissance et la résistance morale.
Aujourd’hui en 2014, 5 ans après la réforme de la formation, quelles qualités doivent-elles avoir ? A-t-on vraiment changé le regard sur les étudiants ? Sont-ils compris, entendus et surtout écoutés ?
Nous devons faire le choix d’une gouvernance démocratique, d’une gouvernance où l’étudiant peut prendre sa place, d’une gouvernance où il peut s’exprimer pleinement sans peur du "retour de bâton", d’une gouvernance où il peut proposer et agir pour sa formation et sa future profession.
Parce que nous ne voulons plus avoir peur de parler, parce que nous voulons que notre voix compte.... Réformons la gouvernance des IFSI.
Pour que nous n’ayons plus jamais à entendre de la part d’une cadre formatrice à ses étudiants : "Ici, si vous ne rentrez pas dans le moule, c’est très clair, nous allons vous briser pour vous y faire rentrer de force", SIGNEZ !
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-reforme-de-la-gouvernance-des-instituts-de-formation-param%C3%A9dicaux