Pétition internationale contre les jouets dangereux

14 décembre 2008

WECF (Women in Europe for a Common Future) lance une campagne « Stop aux Mauvais Joueurs ! ».

Une asso­cia­tion inter­na­tio­nale WECF, lance une péti­tion sur la sécu­rité des enfants, mena­cée par l’aug­men­ta­tion des impor­ta­tions de jouets dan­ge­reux (Chine).

En mai 1998, l’Union euro­péenne publiait une pre­mière direc­tive, jetant les bases d’un cahier des char­ges euro­péen, direc­tive amen­dée en juillet 1993 et actuel­le­ment en révi­sion au Parlement euro­péen.

La cam­pa­gne WECF plaide ainsi pour une éradication totale des sub­stan­ces dan­ge­reu­ses pour la santé dans les jouets.

Et dans les autres pro­duits, devrait-on s’inter­ro­ger ... ?

En effet, la pro­po­si­tion de révi­sion de la direc­tive euro­péenne tolè­re­rait en vertu de déro­ga­tions, pour les jouets déjà fabri­qués, des sub­stan­ces Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) :

Si l’hypo­thèse la plus stricte des 3 hypo­thè­ses envi­sa­gées dans la Proposition de direc­tive euro­péenne a été rete­nue, “inter­di­sant les sub­stan­ces aller­gè­nes et toutes les CMR pré­sen­tes dans les jouets », cela ne s’appli­que pas aux CMR déjà pré­sen­tes dans les jouets. (“However, this does not apply to CMRs already inclu­ded in arti­cles, except where a sub­stance is inten­ded to be relea­sed.”)

WECF ouvre donc, sur son site, à tous les parents une péti­tion, pou­vant être signée en ligne, adres­sée aux par­le­men­tai­res euro­péens, pour exiger une inter­dic­tion des CMR dans la com­po­si­tion des jouets.

Mesdames Messieurs les Ministres,
Mesdames Messieurs les Députés,

Dans les semai­nes qui vien­nent, vous vous pro­non­ce­rez sur la révi­sion de la Directive euro­péenne Sécurité des jouets. En tant que parents, nous sommes très inquiets que des jouets puis­sent conte­nir des sub­stan­ces dan­ge­reu­ses pour la santé de nos enfants, même à très fai­bles doses. Nos enfants sont en pleine phase de déve­lop­pe­ment. Or ils sont en contact per­ma­nent avec les jouets.

C’est pour­quoi nous nous adres­sons à vous, res­pon­sa­bles poli­ti­ques : Votez en faveur d’une Directive euro­péenne exi­geante en matière de sécu­rité des jouets.

Nous deman­dons que les sub­stan­ces can­cé­ri­gè­nes, muta­gè­nes et toxi­ques pour la repro­duc­tion, les sub­stan­ces per­sis­tan­tes et bio-accu­mu­la­ti­ves, les per­tur­ba­teurs endo­cri­niens et les par­fums aller­gè­nes ne soient tolé­rés dans aucune partie des jouets. Il nous faut une règle­men­ta­tion euro­péenne stricte : ne jouez pas avec la santé de nos enfants.

Pour signer la péti­tion en ligne.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)