Pétition pour un nouvel étiquetage nutritionnel

signature pétition

15 mai 2014

Le SNPI vous invite à signer cette pétition pour un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments

Des socié­tés savan­tes, des asso­cia­tions de pro­fes­sion­nels de santé et de la nutri­tion, d’acteurs de ter­rain, de consom­ma­teurs et de patients s’asso­cient pour lancer une péti­tion citoyenne en faveur de la mise en place d’un étiquetage nutri­tion­nel simple, intui­tif et com­pré­hen­si­ble par tous sur la face avant des embal­la­ges des ali­ments.

Il s’agit de mettre en place une échelle de qua­lité nutri­tion­nelle basée sur un score de qua­lité nutri­tion­nelle cal­culé à partir des teneurs en éléments nutri­tion­nels per­ti­nents du point de vue de la santé publi­que néga­tifs et posi­tifs (calo­ries, sucres sim­ples, grais­ses satu­rées, sel, fibres, fruits et légu­mes, pro­téi­nes).

Ce score doit per­met­tre de clas­ser faci­le­ment les ali­ments en 5 clas­ses : cou­leurs (Vert - Jaune - Orange - Rose Fuschia - Rouge) couplé à des let­tres (A, B, C, D, E). Le col­lec­tif demande que la mesure « soit ins­crite dans la Stratégie natio­nale de santé, inté­grée dans la loi de santé publi­que à venir et reprise dans les mesu­res phares de PNNS 4 ».

La péti­tion

La France, comme de nom­breux pays indus­tria­li­sés, fait face à une épidémie de sur­poids, d’obé­sité et de mala­dies chro­ni­ques (can­cers, dia­bète, mala­dies car­dio­vas­cu­lai­res) pour les­quels les fac­teurs nutri­tion­nels sont des déter­mi­nants impor­tants. Les poli­ti­ques publi­ques doi­vent cher­cher à amé­lio­rer non seu­le­ment les déter­mi­nants indi­vi­duels des com­por­te­ments ali­men­tai­res et de la pra­ti­que d’acti­vité phy­si­que, mais aussi leurs déter­mi­nants envi­ron­ne­men­taux et en par­ti­cu­lier l’infor­ma­tion du consom­ma­teur sur la qua­lité nutri­tion­nelle.

Pour mon infor­ma­tion, je demande au gou­ver­ne­ment que soit mis en place le sys­tème d’infor­ma­tion sur la qua­lité nutri­tion­nelle simple et com­pré­hen­si­ble sur la face avant des embal­la­ges des ali­ments : modèle des 5 cou­leurs pré­senté par le Pr Serge Hercberg (http://youtu.be/GAwTyEEHnOs) ; mesure sou­te­nue et deman­dée par les pro­fes­sion­nels de santé, les consom­ma­teurs et les asso­cia­tions de mala­des.

Pour signer la péti­tion : http://www.sfsp.fr/peti­tions/signer.php?cid=7

Pour plus d’infor­ma­tions : http://www.sfsp.fr/peti­tions/peti­tion.php?cid=7#

De très nom­breu­ses études ont montré le rôle des fac­teurs nutri­tion­nels (inté­grant l’ali­men­ta­tion et l’acti­vité phy­si­que) dans le déter­mi­nisme du sur­poids, de l’obé­sité et des prin­ci­pa­les mala­dies chro­ni­ques : can­cers, mala­dies car­dio­vas­cu­lai­res, dia­bète, hyper­ten­sion arté­rielle, etc. L’ina­dé­qua­tion des apports ali­men­tai­res et la séden­ta­rité sont des fac­teurs de risque majeurs de mala­dies et d’aggra­va­tion des iné­ga­li­tés socia­les de santé.

Sur le plan de la pré­ven­tion, le rap­port Hercberg, remis à la Ministre de la Santé en jan­vier der­nier, a pointé les limi­tes des stra­té­gies de santé publi­que fon­dées exclu­si­ve­ment sur la com­mu­ni­ca­tion et l’infor­ma­tion nutri­tion­nelle géné­rale. Il appa­raît clai­re­ment que les poli­ti­ques publi­ques doi­vent cher­cher à amé­lio­rer non seu­le­ment les déter­mi­nants indi­vi­duels des com­por­te­ments ali­men­tai­res (et de la pra­ti­que d’acti­vité phy­si­que), mais aussi leurs déter­mi­nants envi­ron­ne­men­taux.

Parmi les mesu­res pro­po­sées dans le rap­port, l’une vise à favo­ri­ser l’infor­ma­tion du consom­ma­teur sur la qua­lité nutri­tion­nelle des ali­ments par la mise en place d’une échelle nutri­tion­nelle simple et com­pré­hen­si­ble par tous sur la face avant des embal­la­ges des ali­ments.

Cette mesure qui s’intè­gre par­fai­te­ment dans la Stratégie Nationale de Santé du Ministère de la Santé, peut contri­buer, en lien avec les autres actions du Programme National Nutrition Santé (PNNS), à amé­lio­rer les com­por­te­ments ali­men­tai­res et l’état nutri­tion­nel de la popu­la­tion, notam­ment des sujets plus défa­vo­ri­sés et à plus haut risque de pro­blè­mes de santé. Pourtant, les indus­triels de l’agro-ali­men­taire, au tra­vers de leur asso­cia­tion natio­nale (ANIA), s’oppo­sent à cette mesure.

Face à l’oppo­si­tion des opé­ra­teurs économiques, et compte tenu des enjeux de santé publi­que, diver­ses socié­tés savan­tes et asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les de dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes (santé publi­que, pédia­trie, nutri­tion, car­dio­lo­gie, acti­vité phy­si­que), des gran­des asso­cia­tions de consom­ma­teurs (Que Choisir et CLCV) et de mala­des (la Fédération fran­çaise des dia­bé­ti­ques et le CISS) se sont asso­ciées dans un Collectif pour lancer une grande péti­tion citoyenne afin de sou­te­nir la mise en place de l’échelle de qua­lité nutri­tion­nelle, simple, intui­tive, stan­dar­di­sée et com­pré­hen­si­ble par tous sur la face avant des embal­la­ges des ali­ments, pro­po­sée dans le rap­port Hercberg.

Le Collectif cons­ti­tué rap­pelle dans une lettre ouverte au Premier Ministre que la mesure pro­po­sée est d’un grand inté­rêt pour aider le consom­ma­teur à orien­ter ses choix et pour mettre en pra­ti­que la recom­man­da­tion de « ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé » : il pourra ainsi com­pa­rer la qua­lité nutri­tion­nelle des dif­fé­rents ali­ments entre eux, ou à l’inté­rieur d’une même famille d’ali­ments voire entre des ali­ments du même type mais de mar­ques dif­fé­ren­tes.

Cette mesure aura aussi un inté­rêt inci­ta­tif pour les indus­triels afin de les encou­ra­ger à amé­lio­rer la com­po­si­tion de leurs pro­duits pour chan­ger de classe et ainsi valo­ri­ser leurs efforts au tra­vers d’un posi­tion­ne­ment plus favo­ra­ble sur l’échelle nutri­tion­nelle visi­ble par les consom­ma­teurs.

Pour bien com­pren­dre cette mesure pro­po­sée par le Professeur Serge Hercberg dans son rap­port pour un nouvel élan de la poli­ti­que nutri­tion­nelle de Santé publi­que, le Collectif invite les citoyens à visua­li­ser la courte vidéo expli­ca­tive sur le site : http://youtu.be/GAwTyEEHnOs et signer la péti­tion sou­te­nant cette pro­po­si­tion.

Ainsi, les citoyens (consom­ma­teurs, patients, pro­fes­sion­nels), au tra­vers de cette démar­che de démo­cra­tie sani­taire (une pre­mière en France), ont l’oppor­tu­nité de peser sur la déci­sion poli­ti­que pour que soit mise en place cette mesure de santé publi­que qui les concerne.

- Lien vers la péti­tion : www.sfsp.fr/peti­tion-nutri­tion.htm
- Lien vers la lettre ouverte : http://www.sfsp.fr/peti­tions/file/DEFLettreouverte120514.pdf

Partager l'article