Prescription autonome et réalisation directe des tests de dépistage Covid19 par les infirmiers

5 mai 2020

Déconfinement : le SNPI demande qu’en France les 600.000 infirmières puissent prescrire et réaliser directement dans la foulée les tests de dépistage Covid19, sur le modèle de ce qui est fait à l’étranger.
Les 130.000 infirmiers libéraux sont les derniers professionnels de santé à se rendre quotidiennement au domicile des patients.

Si vous êtes d’accord avec cette proposition, merci de penser au "j’aime" en fin d’article pour nous encourager !

Au Québec, le minis­tère de la Santé et des Services sociaux confirme que les infir­miè­res et infir­miers ont les com­pé­ten­ces et les connais­san­ces pour pro­cé­der aux tests diag­nos­ti­ques de la COVID-19 sans ordon­nance.

« Permettre une telle acti­vité aux infir­miè­res et infir­miers favo­ri­sera un suivi plus rapide de la clien­tèle en vue d’enrayer la pro­pa­ga­tion du virus. Ainsi, quel­que 53 500 infir­miè­res et infir­miers seraient en mesure d’inter­ve­nir en ce sens. Nous savons que le dépis­tage de la COVID-19 est un fac­teur de succès non négli­gea­ble dans la lutte contre sa pro­pa­ga­tion alors que s’amor­cera, au cours des pro­chai­nes semai­nes, le déconfi­ne­ment gra­duel, confor­mé­ment aux direc­ti­ves énoncées par les auto­ri­tés gou­ver­ne­men­ta­les », a indi­qué Luc Mathieu, pré­si­dent de l’OIIQ, l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ), qui a pu obte­nir cette déci­sion.

Au Québec, les infir­miè­res et infir­miers sont auto­ri­sés à pro­cé­der sans ordon­nance au dépis­tage de la COVID-19 en confor­mité avec les direc­ti­ves émises par les auto­ri­tés, à rece­voir direc­te­ment les résul­tats des tests ini­tiés et ainsi, à assu­rer le suivi cli­ni­que requis auprès de la clien­tèle dans les limi­tes de leurs com­pé­ten­ces. Toujours dans un esprit de col­la­bo­ra­tion inter­pro­fes­sion­nelle, cette auto­ri­sa­tion per­met­tra un arri­mage plus fluide du suivi cli­ni­que dans le cadre de la pré­ven­tion et de la lutte à l’égard de la COVID-19.

Voir également :
 COVID-19 : res­sour­ces pour les infir­miè­res et infir­miers
https://www.oiiq.org/covid-19-res­sour­ces-pour-les-infir­mie­res-et-infir­miers ?
 La "boite à idées" pour les infir­miè­res et infir­miers tra­vaillant auprès des per­son­nes âgées en héber­ge­ment
https://www.oiiq.org/docu­ments/20147/9118887/covid-19-coffre-outils-chsld.pdf/712579bb-1262-2615-3d9f-8e331aef136e?c_rid=680h0i56019ls5yXaOg-1100017252%7C45066169&utm_cam­paign=597203&utm_medium=email&utm_source=oiiq-gen&utm_content=com­mu­ni­que&symid=231763680

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)