Programmes d’éducation thérapeutique du patient

18 octobre 2010

Les textes d’appli­ca­tion rela­tifs aux pro­gram­mes d’ETP sont parus au Journal Officiel le 4 août 2010. Afin de faci­li­ter la com­pré­hen­sion de ces nou­vel­les dis­po­si­tions régle­men­tai­res, une foire aux ques­tions a été mise en place afin de répon­dre aux inter­ro­ga­tions des por­teurs de pro­jets et des per­son­nes en charge de l’ins­truc­tion des dos­siers de demande d’auto­ri­sa­tion de ces pro­gram­mes.

Cette foire aux ques­tions sera actua­li­sée très régu­liè­re­ment pour tenir compte de la montée en charge du dis­po­si­tif.

Quels sont les pro­fes­sion­nels de santé pou­vant coor­don­ner ou mettre en œuvre un pro­gramme d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient ?

Les pro­fes­sion­nels de santé concer­nés sont les méde­cins, les den­tis­tes, les sages-femmes, les pro­fes­sion­nels de la phar­ma­cie (phar­ma­cien, pré­pa­ra­teur en phar­ma­cie), les infir­miers, les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, les pédi­cu­res-podo­lo­gues, les ergo­thé­ra­peu­tes, les psy­cho­mo­tri­ciens, les ortho­pho­nis­tes, les orthop­tis­tes, les mani­pu­la­teurs en radio­lo­gie, les tech­ni­ciens de labo­ra­toire médi­cal, les audio­pro­thé­sis­tes, les opti­ciens-lune­tiers, les pro­thé­sis­tes et orthé­sis­tes pour l’appa­reillage des per­son­nes han­di­ca­pées et les dié­té­ti­ciens.

Un aide-soi­gnant peut-il inter­ve­nir dans un pro­gramme d’éducation thé­ra­peu­ti­que et peut-il faire un diag­nos­tic éducatif ?

Un aide-soi­gnant peut faire partie de l’équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire. Cependant, il n’est pas consi­déré comme l’un des pro­fes­sion­nels de santé auquel les textes font réfé­rence. Par consé­quent, il ne peut pas poser de diag­nos­tic éducatif.

Existe-t-il une grille d’évaluation mise à dis­po­si­tion des pro­mo­teurs ?

Une grille d’aide à l’évaluation des deman­des d’auto­ri­sa­tion des pro­gram­mes d’ETP, élaborée par la Haute Autorité de Santé (HAS), est mise à dis­po­si­tion des ARS. Cette grille faci­lite l’ins­truc­tion de ces deman­des en pré­ci­sant ce qui est attendu des pro­mo­teurs et des équipes. La grille est consul­ta­ble sur le site de la HAS.

La loi pré­voit que ces pro­gram­mes seront évalués par la HAS, quand et com­ment sera réa­li­sée cette pro­cé­dure ?

Les éléments per­met­tant de pré­voir et d’orga­ni­ser les évaluations annuelle et qua­drien­nale sont listés à titre indi­ca­tif dans la grille d’aide à l’évaluation des deman­des d’auto­ri­sa­tion des pro­gram­mes d’ETP. Les atten­tes des ARS vis-à-vis des pro­mo­teurs et des équipes, devront être rai­son­na­bles et dépen­dront de l’anté­rio­rité de la mise en oeuvre du pro­gramme et de son degré de matu­ra­tion.

La HAS pré­voit de pour­sui­vre le tra­vail engagé en étudiant avec l’ensem­ble des par­ties pre­nan­tes, l’oppor­tu­nité d’élaboration d’outils et docu­ments com­plé­men­tai­res à visée péda­go­gi­que et sus­cep­ti­bles de sou­te­nir une démar­che d’évaluation et d’amé­lio­ra­tion conti­nue des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les en éducation thé­ra­peu­ti­que des patients.

« L’éducation thé­ra­peu­ti­que s’ins­crit dans le par­cours de soins du patient. Elle a pour objec­tif de rendre le patient plus auto­nome en faci­li­tant son adhé­sion aux trai­te­ments pres­crits et en amé­lio­rant sa qua­lité de vie » (arti­cle L.1161-1 du code de la santé publi­que).

Les pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient sont confor­mes à un cahier des char­ges natio­nal. Pour être mis en œuvre au niveau local, ces pro­gram­mes doi­vent obli­ga­toi­re­ment être auto­ri­sés par les agen­ces régio­na­les de santé. Ils sont pro­po­sés au malade par le méde­cin pres­crip­teur et don­nent lieu à l’élaboration d’un pro­gramme per­son­na­lisé (arti­cle L.1161-2 du code de la santé publi­que).

Un pro­gramme d’ETP pré­cise notam­ment les objec­tifs, la popu­la­tion concer­née, les moda­li­tés d’orga­ni­sa­tion, les com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels qui réa­li­sent une ETP, les éléments d’évaluation du pro­gramme, les sour­ces pré­vi­sion­nel­les de finan­ce­ment (Décret no 2010-904 du 2 août 2010 rela­tif aux condi­tions d’auto­ri­sa­tion des pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient).

Des pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient peu­vent être coor­don­nés par un méde­cin, par un autre pro­fes­sion­nel de santé ou par un repré­sen­tant dûment man­daté d’une asso­cia­tion de patients agréée au titre de l’arti­cle L. 1114-1du code de la santé publi­que (Décret no 2010-904 du 2 août 2010 rela­tif aux condi­tions d’auto­ri­sa­tion des pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient).

La HAS pro­pose une grille pour faci­li­ter l’ins­truc­tion des deman­des d’auto­ri­sa­tion des pro­gram­mes.

Cette grille ne concerne pas :
 les actions d’accom­pa­gne­ment « qui font partie de l’éducation thé­ra­peu­ti­que » et « ont pour objet d’appor­ter une assis­tance et un sou­tien aux mala­des, ou à leur entou­rage, dans la prise en charge de la mala­die » (arti­cle L.1161-3 du CSP) ;
 les pro­gram­mes d’appren­tis­sage qui « ont pour objet l’appro­pria­tion par les patients des gestes tech­ni­ques per­met­tant l’uti­li­sa­tion d’un médi­ca­ment le néces­si­tant » (arti­cle L.1161-5 du CSP).
 http://www.has-sante.fr/por­tail/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2010-10/etp_grille_aide_eva­lua­tion_auto­ri­sa­tion_pro­gramme_ars_web.pdf

Textes régle­men­tai­res rela­tifs à l’ETP
 Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 rela­tif aux condi­tions d’auto­ri­sa­tion des pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient
(PDF - 100.3 ko)
 Décret n° 2010-906 du 2 août 2010 rela­tif aux com­pé­ten­ces requi­ses pour dis­pen­ser l’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient
(PDF - 104.7 ko)
 Arrêté du 2 août 2010 rela­tif au cahier des char­ges des pro­gram­mes d’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient et à la com­po­si­tion du dos­sier de demande de leur auto­ri­sa­tion
(PDF - 147.9 ko)
 Arrêté du 2 août 2010 rela­tif aux com­pé­ten­ces requi­ses pour dis­pen­ser l’éducation thé­ra­peu­ti­que du patient
(PDF - 135.4 ko)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)