Projet de texte DPC : une représentation infirmière dévalorisée !

DPC infirmier

25 janvier 2016

Six organisations infirmières réagissent dans un communiqué unitaire

Le minis­tère de la santé (DGOS) nous a adressé un projet de décret rela­tif à l’orga­ni­sa­tion du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu (DPC) des pro­fes­sion­nels de santé, avec un ave­nant à la conven­tion du « Groupement d’inté­rêt public de ce DPC ».

La pro­po­si­tion DGOS de cons­ti­tu­tion de la « Commission Scientifique Indépendante des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les » (page 11) est une nou­velle mani­fes­ta­tion du manque de reconnais­sance pour la pro­fes­sion infir­mière et ses dif­fé­ren­tes com­po­san­tes. Sur 38 sièges, seuls quatre seraient accor­dés aux infir­miè­res et infir­miè­res spé­cia­li­sées.

Nos orga­ni­sa­tions dénon­cent :
- 1) la sous repré­sen­ta­tion de l’ensem­ble des infir­miè­res, acteur du pre­mier recours. La seule pro­fes­sion pré­sente 24h/24, 7j/7, auprès des patients et des usa­gers se voit réduite à la por­tion congrue. Quatre sièges pour 600.000 infir­miè­res, alors que 78.000 kinés et les 32.000 mani­pu­la­teurs en électroradiologie auraient trois sièges, les 22.000 ortho­pho­nis­tes et les 13.000 pré­pa­ra­teurs en phar­ma­cie deux sièges, etc. Visiblement, la consi­dé­ra­tion pon­dère sacré­ment le nombre, et le minis­tère semble faire bien peu de cas de notre pro­fes­sion, pour­tant la plus popu­laire pour les usa­gers.
- 2) la néga­tion des trois spé­cia­li­tés (IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces) alors que le projet a bien dis­tin­gué les auxi­liai­res de pué­ri­culture des aides-soi­gnants.
- 3) l’oubli pur et simple des libé­raux, alors que les autres « com­mis­sions scien­ti­fi­ques indé­pen­dan­tes » ont droit à la for­mule « en tenant compte de la diver­sité des modes d’exer­cice de la pro­fes­sion ».
- 4) l’absence de repré­sen­ta­tion de l’Ordre natio­nal des infir­miers, alors que l’ensem­ble des Ordres médi­caux ont leur place clai­re­ment iden­ti­fiée au sein des CSI médi­ca­les.

Nos orga­ni­sa­tions pro­po­sent donc l’amen­de­ment ci-des­sous, pour passer à 7 repré­sen­tants infir­miers DE, plus 1 par spé­cia­lité infir­mière, soit 10 au total :
- « Sept repré­sen­tants des infir­miers, dont quatre dési­gnés par le CIF Collège Infirmier Français (deux sala­riés et deux libé­raux pour tenir compte de la diver­sité des modes d’exer­cice de la pro­fes­sion), un par l’ONI Ordre National des Infirmiers, un par l’ARSI Association de Recherche en Soins Infirmiers et un par l’ASI Académie des Sciences Infirmières
- un repré­sen­tant des infir­miers anes­thé­sis­tes dési­gné par le SNIA Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
- un repré­sen­tant des infir­miers de bloc opé­ra­toire dési­gné par l’UNAIBODE Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Blocs Opératoires Diplômés d’Etat
- un repré­sen­tant des infir­miers pué­ri­culteurs dési­gné par l’ANPDE Association Nationale des Puériculteurs Diplômés et Elèves »

Paris, le 25 jan­vier 2015

Pour tout contact :
- CI, Convergence Infirmière, Ghislaine Sicre
- ONI, Ordre National des Infirmiers,Olivier Drigny
- SNIA, Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
- Sniil, Syndicat National des Infirmiers Libéraux, Annick Touba
- SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers,Thierry Amouroux
- UNAIBODE, Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat, Brigitte Ludwig

Communiqué uni­taire en télé­char­ge­ment ci-des­sous.

Voir également :
- http://www.infir­miers.com/pro­fes­sion-infir­miere/for­ma­tions/projet-texte-dpc-repre­sen­ta­tion-infir­miere-deva­lo­ri­see.html
- http://www.hos­pi­me­dia.fr/actua­lite/arti­cles/20160125-dia­lo­gue-social-les-infir­miers-veu­lent-plus-de-sieges
- http://www.actu­soins.com/272263/com­mis­sion-dpc.html
- http://www.miroir­so­cial.com/actua­lite/12872/agence-du-deve­lop­pe­ment-pro­fes­sion­nel-continu-une-repre­sen­ta­tion-infir­miere-deva­lo­ri­see
- http://cfecgc-san­te­so­cial.fr/infir­miere/
- http://www.unai­bode.fr/spip.php?arti­cle1788
- http://www.conseil-de-lordre-infir­mier-de-paris.com/?p=1768
- https://www.face­book.com/syn­di­ca­tin­fir­mier.snpic­fecgc/posts/518416631670712

Document(s) joint(s) à l'article
CP unitaire infirmier DPC - (278.2 ko) - PDF