Recherche en santé publique : répondez à l’enquête !

26 avril 2009

Le Président du Haut Conseil de Santé Publique HCSP vous invite à répondre à une enquête. La réponse au questionnaire est aisée et ne mérite que quelques minutes.

Le Haut conseil de la santé publi­que (HCSP) a été sol­li­cité pour aider le minis­tère de la Santé dans la défi­ni­tion des orien­ta­tions du minis­tère en termes de recher­che bio­mé­di­cale et en santé.

Les com­pé­ten­ces du HCSP ne cou­vrant pas l’ensem­ble du champ, j’ai décidé de limi­ter notre explo­ra­tion à la recher­che en santé publi­que ; on peut sché­ma­ti­que­ment y dis­tin­guer deux axes :
 une recher­che de nature métho­do­lo­gi­que (modè­les mathé­ma­ti­ques ou bio­sta­tis­ti­ques, recher­ches en scien­ces humai­nes et socia­les, mesu­res de qua­lité de vie, ....)
 une recher­che appli­quée pour répon­dre à des ques­tions de santé publi­que que chacun d’entre nous (acteurs de santé, déci­deurs, ...) se pose dans sa pra­ti­que et qui ne peu­vent trou­ver de réponse que dans le déve­lop­pe­ment d’études ou de recher­ches.

Par exem­ple si on avait déter­miné comme impor­tante la ques­tion "Y-a-t-il un risque d’aug­men­ta­tion des can­cers à l’uti­li­sa­tion des télé­pho­nes por­ta­bles ?" la réponse par la recher­che aurait pu être "une étude épidémiologique de grande ampleur, sur un temps suf­fi­sant en lien avec les regis­tres du cancer".

Un autre exem­ple pour­rait être le sui­vant, s’agis­sant de la ques­tion "Faut-il mettre en place un dépis­tage néo­na­tal sys­té­ma­ti­que de toutes les mala­dies méta­bo­li­ques que l’on sait diag­nos­ti­quer par spec­tro­mé­trie de masse ?" la réponse en termes de recher­che pour­rait être "une étude qua­li­ta­tive de l’accep­ta­bi­lité d’une telle mesure" ou "une étude d’accep­ta­bi­lité cou­plée à une étude médico-économique".

J’ai sol­li­cité l’appui de l’ISPED (Université de Bordeaux 2) pour m’aider dans le recueil de ces ques­tion­nai­res grâce à un site Internet spé­ci­fi­que sur lequel vous pour­rez appor­ter votre réponse. Je vous pro­pose de faire cir­cu­ler ce mes­sage (et court ques­tion­naire joint) aux per­son­nes qui dans votre struc­ture seraient sus­cep­ti­bles d’y répon­dre et de nous faire part des quel­ques ques­tions essen­tiel­les qu’elles se posent dans leur pra­ti­que.

La réponse au ques­tion­naire est aisée et ne mérite que quel­ques minu­tes. C’est la raison pour laquelle je me per­mets de sol­li­ci­ter leur réponse aus­si­tôt que pos­si­ble (au plus tard le 30 avril 2009).

Ce ques­tion­naire com­prend quel­ques ques­tions obli­ga­toi­res et une faculta­tive concer­nant l’adresse électronique. C’est à cette adresse que nous pour­rions envoyer aux par­ti­ci­pants le résul­tat de ce ‘son­dage’.

Activez ce lien : pour accé­der au ques­tion­naire

En vous remer­ciant de l’aide que vous vou­drez bien nous appor­ter.

Avec mes sen­ti­ments les meilleurs,

Roger SALAMON
Président du Haut Conseil de Santé Publique HCSP

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)