Reconnaissance des qualifications infirmières : la Commission Européenne interpelle la France !

18 mai 2008

Qualifications professionnelles : la Commission prend des mesures à l’encontre de neuf États membres pour garantir la mise en œuvre du droit communautaire.

La Commission a décidé d’adres­ser le 6 mai 2008 un avis motivé à neuf Etats mem­bres, à savoir l’Irlande, la Grèce, la France, Chypre, Luxembourg, la Hongrie, l’Autriche, le Portugal et la Slovénie, pour non-com­mu­ni­ca­tion des mesu­res des trans­po­si­tion de la direc­tive 2005/36/CE rela­tive à la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les.

Cette direc­tive est le résul­tat de la réforme du régime de reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les enga­gée par la Commission de manière à contri­buer à la flexi­bi­lité des mar­chés du tra­vail, à amener à une libé­ra­li­sa­tion accrue de la pres­ta­tion des ser­vi­ces, à encou­ra­ger une plus grande auto­ma­ti­cité dans la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions, ainsi qu’à sim­pli­fier les pro­cé­du­res admi­nis­tra­ti­ves.

Cette direc­tive conso­lide dans un seul acte légis­la­tif quinze direc­ti­ves, parmi les­quel­les douze direc­ti­ves sec­to­riel­les - cou­vrant les pro­fes­sions de méde­cin, infir­mier res­pon­sa­ble des soins géné­raux, den­tiste, vété­ri­naire, sage-femme, phar­ma­cien et archi­tecte - et trois direc­ti­ves qui ont mis en place un sys­tème géné­ral de reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les cou­vrant la plu­part des autres pro­fes­sions régle­men­tées.

Cette direc­tive sim­pli­fie la struc­ture du sys­tème de reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions et en amé­liore le fonc­tion­ne­ment. Elle vise ainsi à faci­li­ter la mobi­lité dans le marché inté­rieur des per­son­nes qua­li­fiées qui se dépla­cent dans un autre Etat membre soit pour y pres­ter un ser­vice soit pour s’y établir de manière per­ma­nente.

En l’absence de réponse satis­fai­sante dans les deux mois sui­vant la récep­tion de l’avis motivé, la Commission pour­rait déci­der de tra­duire la France devant la Cour de Justice.

Source :
Communiqué de Presse de l’Union Européenne

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)