Reconnaissance universitaire : nouvel espoir !

18 juin 2007

Une délé­ga­tion d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ayant appelé à la jour­née de mobi­li­sa­tion du jeudi 14 juin a été reçue par Georges-François Leclerc, le direc­teur de cabi­net de Roselyne Bachelot.

La délé­ga­tion a fait part de sa volonté d’obte­nir une reconnais­sance des études infir­miè­res au niveau Licence ainsi qu’une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res.

Le com­mu­ni­qué de presse du Ministère pré­cise que : "Le cabi­net de la minis­tre a confirmé que la réforme était à l’agenda du gou­ver­ne­ment et qu’une étude com­mune au minis­tère de la Santé et au minis­tère de l’Enseignement supé­rieur était d’ores et déjà en cours sur sa fai­sa­bi­lité et ses consé­quen­ces tant pro­fes­sion­nel­les que
finan­ciè­res.
Il s’agit en effet d’un dos­sier inter­mi­nis­té­riel, qui concerne également le minis­tère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique.

Les inci­den­ces sur les sta­tuts des pro­fes­sion­nels, sur le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tuts de for­ma­tions, sur les rela­tions avec l’Université et sur l’équilibre des pro­fes­sions, et notam­ment la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle des aides-soi­gnants, méri­tent un examen appro­fondi et doi­vent faire l’objet d’une appro­che glo­bale et pro­gres­sive.

Un schéma de tra­vail sera pré­senté, dans les semai­nes à venir, aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves, aux repré­sen­tants des étudiants et aux asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les. Une pre­mière réu­nion de tra­vail sera orga­ni­sée d’ici le 15 juillet pro­chain."

Espérons que ce énième groupe de tra­vail sur le sujet abou­tira !

Dans une lettre ouverte au Président de la République, des res­pon­sa­bles d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et d’asso­cia­tions infir­miè­res pro­po­sent des pistes pour la reconnais­sance uni­ver­si­taire de notre pro­fes­sion (sur les trois niveaux licence, master, doc­to­rat).

Partager l'article