Rémunérations, grilles indiciaires : réunion avec les ministres

17 mars 2009

Résumé des propos du ministre de la fonction publique : hausse salariale prévue de 0,8 % sur l’année, soit 0,5 au 1er juillet 2009 et + 0,3 % au 1er octobre 2009.

Bilan de la réu­nion mul­ti­la­té­rale du 3 mars 2009 entre les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et le Ministre et le Secrétaire d’Etat de la Fonction Publique :

Le Ministre, en propos intro­duc­tif, a confirmé la hausse sala­riale prévue de 0,8 % sur l’année, soit 0,5 au 1er juillet 2009 + 0,3 % au 1er octo­bre 2009. Les dates pour­raient être à dis­cu­ter lors des négo­cia­tions sala­ria­les du prin­temps.

Il a indi­qué que ces haus­ses per­met­traient un gain de pou­voir d’achat. Il a main­tenu le cap sur les sup­pres­sions d’emplois. L’année 2009 doit être celle de la mise en place de la Fonction Publique de métiers, à tra­vers trois thèmes : le recru­te­ment, la ges­tion des car­riè­res et la rému­né­ra­tion.

Le recru­te­ment passe par une évolution du contenu des concours qui doit être plus pro­fes­sion­nel. L’inté­gra­tion de clas­ses pré­pa­ra­toi­res auprès des écoles de ser­vice public ou des uni­ver­si­tés doit être un sujet de dis­cus­sion.

La ges­tion des car­riè­res passe par la mise en oeuvre de fusions de corps inter­mi­nis­té­riels et la pleine reconnais­sance du droit à la mobi­lité.

La négo­cia­tion sur les grilles indi­ciai­res doit se pour­sui­vre en fina­li­sant la caté­go­rie B en avril, à tra­vers de nou­vel­les pro­po­si­tions et en débu­tant la négo­cia­tion sur la caté­go­rie A au prin­temps, en tenant compte des futu­res grilles pour les ensei­gnants et les infir­miè­res. La nou­velle grille caté­go­rie A pour­rait être actée en fin d’année 2009.

En matière de rému­né­ra­tions, deux sujets sont à l’ordre du jour, l’exten­sion du modèle PFR à l’ensem­ble de la caté­go­rie A et la mise en place d’un inté­res­se­ment col­lec­tif qui pour­rait être réservé en prio­rité aux caté­go­ries B et C. La GIPA est confir­mée pour 2009.

Les autres sujets de négo­cia­tions seront :
 la santé au tra­vail,
 l’emploi des séniors sera traité en 2010 ;
 un volet indem­ni­taire notam­ment sur le rachat des jours RTT sera évoqué en mai.

Les accords de Bercy sur le dia­lo­gue social seront effec­tifs dans le cou­rant du 2ème semes­tre et la date des élections géné­ra­les sera fixée. Les dis­cus­sions sur la réforme des CAP seront repri­ses avec un nou­veau texte. Une réu­nion d’étape sur les moyens des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les aura lieu pro­chai­ne­ment.

Les Fonctions Publiques-CGC ont rap­pelé la demande una­nime des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sur un mora­toire des sup­pres­sions d’emplois et des délo­ca­li­sa­tions comme celle de l’INSEE à Metz. La GIPA ne sau­rait être la seule réponse à la perte de pou­voir d’achat.

Les Fonctions Publiques-CGC ont indi­qué que l’enca­dre­ment était au coeur des réfor­mes et que les grilles de caté­go­rie B et A devraient être rapi­de­ment revues, afin que la mise en place de la Fonction Publique de métiers puisse per­met­tre une revue com­plète de la grille indi­ciaire.

En ce qui concerne le dia­lo­gue social, les textes régle­men­tai­res doi­vent être arbi­trés afin que l’ensem­ble des agents pren­nent la mesure des modi­fi­ca­tions indui­tes par la loi. En ce qui concerne les CAP, les Fonctions Publiques-CGC seront très atten­ti­ves car c’est un sujet sen­si­ble qui touche à la car­rière des agents et à leur ges­tion. Compte tenu de l’impor­tance de ce dos­sier, une aide spé­ci­fi­que aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les pour la for­ma­tion de leurs élus et délé­gués serait sou­hai­ta­ble.

En réponse, le Ministre a indi­qué qu’il y avait urgence à pour­sui­vre les réfor­mes et les sup­pres­sions d’emplois. Il a indi­qué que cer­tains sujets pour­raient faire l’objet de dis­cus­sions lors du rendez-vous sala­rial :
 la révi­sion de l’indem­nité de rési­dence,
 l’intro­duc­tion du ticket res­tau­rant,
 la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire et l’action sociale,
 le rachat des jours CET et les options.

Il a réaf­firmé son sou­hait de consa­crer cette année à la révi­sion des grilles de caté­go­rie A.

Propos minis­té­riels résu­més par la Fédération CFE-CGC de la Fonction Publique.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)