Résultats enquête SNPI : Faut-il une expérience professionnelle pour être IBODE ?

3 février 2012

Non pour 57% des infirmières : une profession réactive mais divisée. Le « oui mais » du SNPI CFE-CGC à cette suppression.

Lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 1er février 2012, le minis­tère a pré­senté un projet d’arrêté modi­fiant "l’arrêté du 22 octo­bre 2001 rela­tif à la for­ma­tion condui­sant au diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire". Ce projet vise à sup­pri­mer la condi­tion d’exer­cice de deux années mini­mum en qua­lité d’infir­mier ou de sage-femme pour être admis à suivre l’ensei­gne­ment sanc­tionné par le diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire.

Une pro­fes­sion réac­tive mais divi­sée

Avant de se pro­non­cer, le SNPI CFE-CGC a sou­haité lancer une consul­ta­tion auprès des pro­fes­sion­nels, au tra­vers de son site inter­net. Du 22 au 31 jan­vier, 2.551 infir­miè­res, cadres infir­miers ou infir­miè­res spé­cia­li­sées ont répondu, non à 57% et oui à 43%.

Des cen­tai­nes d’infir­miè­res répon­daient chaque jour, signe d’un inté­rêt cer­tain sur la ques­tion. Mais les résul­tats montre à quel point elle est divi­sée sur ce point, y com­pris chez les IBODE, qui étaient oppo­sées à 38 %.

Le « oui mais » du SNPI à cette sup­pres­sion

Compte-tenu de ces résul­tats d’une part, de la demande des asso­cia­tions repré­sen­ta­ti­ves des IBODE et des for­ma­teurs IBODE, lors de la réu­nion du HCPP, la CFE-CGC a voté pour cette sup­pres­sion des deux années d’expé­rience.

Mais dans son inter­ven­tion, Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC a clai­re­ment pré­cisé les réser­ves du syn­di­cat, car
- cela prive d’une connais­sance du ter­rain et des contrain­tes spé­ci­fi­ques du bloc. Aujourd’hui, de jeunes IDE qui exer­cent au bloc avant de faire l’école IBODE renon­cent à cette option après l’avoir expé­ri­men­tée, car cela leur laisse le temps de savoir si cette orien­ta­tion leur convient.
- cela remet en cause le finan­ce­ment des études, qui relè­vent aujourd’hui de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle. Ceux qui vont enchai­ner les études d’IDE et d’IBODE le feront sur la base d’un finan­ce­ment fami­lial ou per­son­nel. Et les employeurs seront encore moins enclins à payer pen­dant 18 mois des IDE de leur établissement qui envi­sa­gent une seconde partie de car­rière, pré­fé­rant recru­ter sans frais des IBODE déjà for­mées.

Les véri­ta­bles atten­tes des IBODE sont l’exclu­si­vité d’exer­cice et la reconnais­sance de leurs études par un Master effec­tué en deux ans.

L’avis du Haut Conseil

Au final, le Conseil des Professions Paramédicales a rendu un avis favo­ra­ble, mais le détail du vote montre lui-aussi à quel point l’ins­tance était par­ta­gée :
- 13 pour
- 6 contre
- 12 abs­ten­tions

Voir également :
- http://www.actu­soins.com/10529/expe­rience-pro­fes­sion­nelle-avant-la-for­ma­tion-ibode-le-oui-mais-du-snpi.html

Notre syn­di­cat repré­sente les infir­miers sala­riés au :
- Haut Conseil des Profession Paramédicales
- Observatoire National des Emplois et des Métiers
- Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière

Partager l'article