Revalorisation salariale des soignants

23 février 2021

Pour faire face au COVID19 et ses variants, il faut rou­vrir des lits, recru­ter des pro­fes­sion­nels sur des postes com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, et de reva­lo­ri­ser les salai­res des soi­gnants.

L’effet sala­rial du Ségur de la santé est insi­gni­fiant : nous pas­sons de -20% à -10% sous le salaire infir­mier euro­péen, et la France de la 26ème à la 18éme place sur 29 ! Dans le médico-social et le social, les "oubliés du Ségur" sont tou­jours obli­gés de se mobi­li­ser pour obte­nir cette pre­mière marche de 183 euros.

Dans le même temps, les condi­tions de tra­vail se dégra­dent, la charge de tra­vail aug­mente, les for­ma­tions sont sou­vent refu­sées. La péni­bi­lité de notre pro­fes­sion n’est tou­jours pas reconnue.

La loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale 2021 pro­gramme 4 mil­liards de mesu­res d’économies, dont 1,4 mil­liards spé­ci­fi­ques à l’hôpi­tal, pour fermer encore davan­tage de lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion :
- "amé­lio­rer la per­for­mance interne" moins 830 mil­lions
- "struc­tu­rer des par­cours de soins effi­cients" moins 215 mil­lions

Pour main­te­nir la pres­sion sur les pou­voirs publics, nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à la mobi­li­sa­tion uni­taire du 8 mars :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mobilisation-sante-social-uni­taire-le-8-mars-2021-hopi­taux-cli­ni­ques-EHPAD.html

Partager l'article