SIDIIEF : analyse des formations infirmières de 20 pays francophones

http://www.sidiief.org

18 mars 2011

Le rapport intitulé « Analyse et mise en contexte des profils de formation infirmière dans différents pays francophones » est maintenant disponible sur le site Web du SIDIIEF.

Le SIDIIEF a mandaté le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour approfondir l’analyse des profils de formation et en faire une mise en contexte. Partant de l’étude publiée en 2008 par le SIDIIEF en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, l’étude de 2010 comprend des données complémentaires recueillies auprès des responsables de programmes de différents pays. De plus, une recension d’écrits a permis d’illustrer et d’interpréter les profils de formation afin de comparer la situation des pays de la francophonie à l’échelle mondiale.

Résultats de l’étude de 2010

Les constats de l’étude de 2008 portaient sur l’hétérogénéité de la formation initiale et post-diplôme initial des infirmières au sein de l’espace francophone. Les vingt fiches de profil de formation mises à jour à l’été 2010 confirment une hétérogénéité importante dans la formation des infirmières de l’espace francophone.

Notons que le nombre total d’années de scolarité menant à un diplôme qui donne accès à la profession d’infirmière est d’au moins quinze années pour la majorité des programmes. C’est plutôt le niveau d’études qui varie d’une formation technique à une formation universitaire.

Les changements les plus marqués au cours des deux dernières années portent sur le plus grand nombre de programmes de 2e et 3e cycles universitaires, reflétant un souci de former des chercheurs et des professeurs dans le domaine des sciences infirmières. Le document est disponible gratuitement en tout temps à partir du site Web, rubrique Publications du SIDIIEF : http://www.sidiief.org/Accueil/7_0_Publications/7_1_PublicationsSIDIIEF/7_1_6_Profil_Formation_2010.aspx?sc_lang=fr-CA

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)