SIDIIEF : un congrès-phare dans le monde infirmier

20 mai 2012

Durant quatre jours, du 21 au 24 mai 2012, Genève sera le haut lieu du savoir infir­mier fran­co­phone : plus de 1500 infir­miè­res en pro­ve­nance de 30 pays de la Francophonie se don­nent rendez-vous pour par­ta­ger des savoirs infir­miers et contri­buer au déve­lop­pe­ment de la santé ainsi qu’à la qua­lité des soins offerts aux popu­la­tions.

La pro­mo­tion de l’inno­va­tion dans le milieu infir­mier pour répon­dre aux besoins et prio­ri­tés de la santé par­tout dans le monde : un thème d’actua­lité du XXIe siècle, l’infir­mière étant le pre­mier agent de sen­si­bi­li­sa­tion et d’éducation des patients.

L’infir­mière est en pre­mière ligne des soins de santé, sur le ter­rain, aux quatre coins du monde. Elle est la clé de la ges­tion des symp­tô­mes et des épisodes de soins. Elle se préoc­cupe aussi de l’accès aux soins, aux médi­ca­ments et vac­cins pour ses patients, où qu’ils soient. Et elle a à cœur l’adap­ta­tion des répon­ses thé­ra­peu­ti­ques et leur effi­ca­cité.

Les défis abor­dés : enjeux de santé et socio-sani­tai­res inter­na­tio­naux
 Accès aux soins et sys­tè­mes de santé
 Gestion des mala­dies chro­ni­ques : cancer, dia­bète, mala­dies car­dio­vas­cu­lai­res…
 Grandes mena­ces épidémiques et pan­dé­mi­ques
 Amélioration de la santé mater­nelle et infan­tile
 Questions éthiques
 Stratégies : nou­veau décou­page des res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nel­les, for­ma­tion et auto­no­mie de l’infir­mière, trans­fert des connais­san­ces, uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion, par­te­na­riat Nord-Sud

C’est le cin­quième congrès orga­nisé par le Secrétariat inter­na­tio­nal des infir­miè­res et infir­miers de l’espace fran­co­phone, le SIDIIEF depuis sa créa­tion voici 10 ans :
 Des confé­ren­ciers de renom
 Un sym­po­sium réu­nis­sant les chefs de file inter­na­tio­naux du milieu infir­mier
 Des ate­liers thé­ma­ti­ques : pra­ti­que cli­ni­que, for­ma­tion, recher­che, ges­tion, nou­vel­les tech­no­lo­gies
 Des ses­sions de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle

Les res­pon­sa­bles du SNPI, le syn­di­cat infir­mier de la CFE-CGC seront pré­sents à ce congrès.

Programme et détails : http://www.sidiief2012.org/web/pro­gramme/pre­li­mi­naire/

vidéo : http://vimeo.com/42750738

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)