SOS il faut des #purificateurs d’air dans les classes et cantines

SOS il faut des purificateurs d’air dans les classes et cantines

3 septembre 2023

Un air intérieur sain est un droit humain. Pourquoi permettons-nous que nos enfants en soient privés ?

Le SNPI a cosi­gné cette tri­bune (parue dans LE MONDE du 31.08.023) avec des asso­cia­tions et des soi­gnants du "col­lec­tif Ecole et famil­les oubliées", pour exiger le grand #Pla­nAir promis, indis­pen­sa­ble à notre pays : « Dans trop d’écoles, la qua­lité de l’air inté­rieur est mau­vaise »

Emmanuel Macron il faut des #pu­ri­fi­ca­teurs d’air dans les clas­ses et can­ti­nes : l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air inté­rieur est indis­pen­sa­ble pour lutter contre la pro­pa­ga­tion des virus.
https://www.lemonde.fr/idees/arti­cle/2023/08/31/dans-trop-d-ecoles-la-qua­lite-de-l-air-inte­rieur-est-mau­vaise_6187292_3232.html

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1697518407086751933

« Le Covid refait sur­face », titrent les jour­naux, dans un contexte d’enter­re­ment des tests et de tout dis­po­si­tif de sur­veillance épidémiologique. Comme en 2022, nous assis­tons en effet à une vague esti­vale de ce virus refu­sant obs­ti­né­ment d’adhé­rer au récit du « virus de l’hiver ».

Un virus qui n’a jamais cessé de cir­cu­ler, de muter, de tuer ou d’inva­li­der une partie de la popu­la­tion : plus de 6 000 per­son­nes en seraient mortes au cours de la pre­mière moitié de l’année 2023 ; et Santé publi­que France estime à envi­ron 2 mil­lions le nombre de Français de plus de 18 ans atteints de Covid long. Un virus qui se pro­page très faci­le­ment dans l’air des locaux insuf­fi­sam­ment ven­ti­lés, comme ceux des établissements sco­lai­res.

Contrairement à la pro­messe faite par Emmanuel Macron en avril 2022 de lancer « immé­dia­te­ment un effort massif de puri­fi­ca­tion de l’air dans nos écoles » et dans tous les bâti­ments publics, rien n’a été entre­pris pour réduire la concen­tra­tion d’aéro­sols infec­tieux dans les lieux clos. Ainsi, lors de la ren­trée, la grande majo­rité des enfants fran­çais retrou­ve­ront l’air vicié de clas­ses bon­dées, favo­ra­ble à la pro­pa­ga­tion d’agents patho­gè­nes néfas­tes pour la santé, mais aussi pour la sco­la­rité, l’orga­ni­sa­tion des famil­les et celle de la société dans son ensem­ble – puisqu’ils entraî­ne­ront des absen­ces d’élèves et d’ensei­gnants, une baisse du ren­de­ment sco­laire, des pro­blè­mes de garde d’enfants, un manque de per­son­nel, la conta­mi­na­tion des parents, absents à leur tour…

Lorsque le nou­veau minis­tre de l’éducation natio­nale et de la jeu­nesse, Gabriel Attal, assure avoir l’objec­tif de dou­bler le nombre de réno­va­tions ther­mi­ques des écoles finan­cées par l’Etat, a-t-il inclus dans ces chan­tiers l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air inté­rieur ? Concilier effi­ca­cité ther­mi­que et qua­lité de l’air n’est pas seu­le­ment pos­si­ble du point de vue tech­no­lo­gi­que, c’est également un enjeu majeur de santé publi­que et une obli­ga­tion légale.

« L’une des gran­des leçons de la pan­dé­mie »

Les tra­vaux de réno­va­tion visant à bais­ser la consom­ma­tion énergétique des bâti­ments devront tenir compte des contrain­tes régle­men­tai­res, notam­ment du seuil de 800 ppm [partie par mil­lion, une unité de mesure de concen­tra­tion d’une sub­stance dans l’envi­ron­ne­ment] de CO₂ et du nou­veau dis­po­si­tif sur la sur­veillance de la qua­lité de l’air inté­rieur, fixé dans les décrets de décem­bre 2022. Il y a urgence également pour les établissements sco­lai­res qui ne font pas l’objet d’une réno­va­tion ther­mi­que : dans trop d’écoles – la majo­rité –, la qua­lité de l’air inté­rieur est mau­vaise, comme le rap­pe­lait encore Santé publi­que France en mars.

En dépit de ce cons­tat, la France se dis­tin­gue des autres pays par son inac­tion sur la qua­lité de l’air inté­rieur, un axe de pro­grès pour­tant indis­pen­sa­ble pour se pré­pa­rer aux pro­chai­nes pan­dé­mies. L’Organisation mon­diale de la santé (OMS), qui a reconnu que la trans­mis­sion du SARS-CoV-2 se fait par voie aérienne, orga­nise le 20 sep­tem­bre à Berne la pre­mière confé­rence sur l’air inté­rieur. « C’est l’une des gran­des leçons de la pan­dé­mie : l’impor­tance d’un air pur [inté­rieur], que ce soit pour la pré­ven­tion et le contrôle des virus ou la santé et le bien-être en géné­ral », a déclaré en juin le direc­teur de l’OMS Europe, Hans Kluge. Pourquoi la France semble-t-elle ne pas avoir retenu cette leçon ?

Ce n’est pas faute de l’avoir rap­pelé : tri­bu­nes, arti­cles de presse, let­tres ouver­tes au pré­si­dent et au gou­ver­ne­ment, ques­tions citoyen­nes se sont mul­ti­pliés en France pour deman­der d’inves­tir pour la qua­lité de l’air inté­rieur. D’autres pays, comme les Etats-Unis, le Canada, ou l’Allemagne, ont lancé d’ambi­tieux plans pour l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air, en com­men­çant par les écoles.

En France, alors que les lits de réa­ni­ma­tion pédia­tri­que sont déjà satu­rés au mois d’août en Ile-de-France, au point d’impo­ser le trans­fert d’un nour­ris­son néces­si­tant des soins de réa­ni­ma­tion à plus de 100 kilo­mè­tres, allons-nous nous émouvoir, comme à l’automne 2022, devant les gros titres média­ti­ques concer­nant la « triple épidémie » [grippe, bron­chio­lite et Covid-19], la satu­ra­tion des urgen­ces, les drames qui auraient pu être évités – sans que le gou­ver­ne­ment fasse encore une fois le moin­dre effort de pré­ven­tion ?

Le Covid-19 et ses séquel­les invi­si­bi­li­sées, on « oublie » aussi que les virus grip­paux, le virus res­pi­ra­toire syn­cy­tial (VRS, prin­ci­pal res­pon­sa­ble de la bron­chio­lite), ainsi que beau­coup d’autres agents infec­tieux si conta­gieux chez les enfants, se trans­met­tent dans l’air, ren­dent nos enfants mala­des, et, loin du mythe infondé selon lequel ils « les aident à faire leur immu­nité », les fra­gi­li­sent.

Des études ont conclu qu’une infec­tion pré­coce par le VRS induit des séquel­les dura­bles, telles que l’aug­men­ta­tion du risque d’asthme et une sus­cep­ti­bi­lité accrue aux infec­tions res­pi­ra­toi­res. Outre la trans­mis­sion des mala­dies, un air de mau­vaise qua­lité nuit par­ti­cu­liè­re­ment aux enfants asth­ma­ti­ques ou aller­gi­ques, et a des effets néga­tifs sur le déve­lop­pe­ment céré­bral, mental et cog­ni­tif de tous les enfants.

Il est inac­cep­ta­ble, en 2023, de se mettre en danger, par le simple fait de res­pi­rer dans une école : un air inté­rieur sain est un droit humain. Pourquoi per­met­tons-nous que nos enfants en soient privés ? Nous deman­dons au pré­si­dent, Emmanuel Macron, de lancer sans plus tarder le grand « plan air » promis, indis­pen­sa­ble pour le pré­sent et l’avenir de notre pays.

Premiers signa­tai­res :
 Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers ;
 Matthieu Calafiore, méde­cin géné­ra­liste, direc­teur du dépar­te­ment de méde­cine géné­rale de Lille ;
 Cathie Erissy, secré­taire géné­rale de l’Association de pro­mo­tion de la pro­fes­sion infir­mière ;
 Jérôme Marty, méde­cin géné­ra­liste, pré­si­dent de l’Union fran­çaise pour une méde­cine libre syn­di­cat ;
 Andreea-Cristina Mas, col­lec­tif Covid long pédia­tri­que ;
 Pauline Oustric, pré­si­dente de l’asso­cia­tion ApresJ20 Covid long France ;
 Michaël Rochoy, méde­cin géné­ra­liste ;
 Solenn Tanguy, pré­si­dente de l’asso­cia­tion Winslow Santé publi­que ;
 Marie Valdes, pré­si­dente de l’asso­cia­tion PIMS Covid ;
 Elisa Zeno, ingé­nieure recher­che et déve­lop­pe­ment, cofon­da­trice du col­lec­tif Ecole et famil­les oubliées.

Liste de tous les signa­tai­res :
https://www.ecole-oubliee.fr/3712-2/

https://twit­ter.com/AssoInfirmiere/status/1697961128746250403

"Un air inté­rieur sain est un droit humain" : un col­lec­tif de méde­cins demande un "plan air" à Macron
https://www.tf1info.fr/amp/sante/un-air-inte­rieur-sain-est-un-droit-humain-un-col­lec­tif-de-mede­cins-demande-un-plan-air-a-macron-notam­ment-dans-les-ecoles-2268320.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)