Salaire des cadres : 45 % de mécontents (14.09.07)

12 septembre 2007

Bilan de l’enquête annuelle sur les revenus de l’encadrement réalisée pour la confédération CFE-CGC (ESOPE 2007).

Rémunération de l’enca­dre­ment : Pourquoi tra­vailler plus ?

« Travailler plus n’amé­liore pas le niveau de vie » est une des conclu­sions de l’enquête annuelle de la CFE-CGC sur les salai­res du per­son­nel d’enca­dre­ment qui, à 45 %, se déclare « mécontent » de sa rému­né­ra­tion.

Si la rému­né­ra­tion brute totale de l’enca­dre­ment a aug­menté en 2006, près 4 sala­riés de l’enca­dre­ment sur 10 ont perdu du pou­voir d’achat en 2006. Si l’on ajoute à cela les 20,8 % qui ont quant à eux ont perçu une aug­men­ta­tion infé­rieure à 2 %, et sachant l’évolution des prix, alors pour près de 58 % du per­son­nel d’enca­dre­ment, tra­vailler plus ne leur a pas permis d’amé­lio­rer leur niveau de vie !

De même, il reste beau­coup de chemin à par­cou­rir pour réduire les dis­pa­ri­tés de salai­res entre les hommes et les femmes, malgré un léger mieux en 2006 : 46 % des femmes de l’enca­dre­ment ont un salaire annuel infé­rieur ou égal à 40 000 euros, contre seu­le­ment 26 % pour les hommes. La rému­né­ra­tion men­suelle brute moyenne d’une femme est infé­rieure de 18 % ! Autant de rai­sons pour la CFE-CGC de conti­nuer son combat pour l’égalité sala­riale.

Enfin, la CFE-CGC suivra de très près les poli­ti­ques sala­ria­les des entre­pri­ses qui ont ten­dance à confon­dre flexi­bi­lité et jon­glage sala­rial : 74 % des per­son­nels d’enca­dre­ment ont perçu au moins un élément varia­ble dans leur rému­né­ra­tion.

Document(s) joint(s) à l'article
ESOPE 2007 - (92.1 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)