Santé au travail : réagir à un dysfonctionnement généralisé

24 juin 2008

Peu d’acti­vi­tés ont fait l’objet d’autant de rap­ports en aussi peu de temps ! La santé au tra­vail est exa­mi­née sous toutes les cou­tu­res : rap­port Gosselin, rap­port de l’IGAS sur les agré­ments, rap­port Conso Frimat, rap­port sur la plu­ri­dis­ci­pli­na­rité, rap­port du Conseil économique et social (CES) avec l’appui tacite ou expli­cite de tous les par­te­nai­res sociaux, rap­port Flageolet, rap­port Poisson...

Une telle somme pré­cède une grande réo­rien­ta­tion, atten­due depuis long­temps, de la santé au tra­vail et de sa méde­cine. Indiscutablement il faut accen­tuer la pré­ven­tion et la rendre effec­tive, au ser­vice des sala­riés par une gou­ver­nance adap­tée.

Le consen­sus se fait sur une forme régio­na­li­sée et pari­taire, pour les ser­vi­ces inte­ren­tre­pri­ses avec un contrôle enfin effi­cace des ser­vi­ces déconcen­trés du minis­tère sur tous y com­pris les ser­vi­ces auto­no­mes.

C’est dans la coor­di­na­tion régio­nale avec les ser­vi­ces de pré­ven­tion des CRAM, des ARACT et de l’OPPBTP que la voie semble toute tracée d’une bonne plu­ri­dis­ci­pli­na­rité comme le montre l’exem­ple réussi de la MSA. Ce ven­dredi 27 juin, c’est ce que le minis­tre pour­rait annon­cer sauf à vou­loir main­te­nir un sys­tème aux dys­fonc­tion­ne­ments criants... et à faire endos­ser au pou­voir poli­ti­que la res­pon­sa­bi­lité du pro­chain scan­dale ana­lo­gue à celui de l’amiante !

La CFE-CGC exige une dyna­mi­sa­tion du sys­tème de pré­ven­tion à la hau­teur des enjeux : stress, péni­bi­lité, can­cers et aller­gies pro­fes­sion­nel­les...

Communiqué confé­dé­ral du 24.06.08

Partager l'article