Santé : nouvelles dégradations des conditions de travail

31 août 2017
Le Gouvernement a déjà annoncé sa volonté de réaliser des économies, qui dans notre secteur devraient figurer dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS). Depuis dix ans, l’hôpital se retrouve déjà avec un budget inférieur à ses besoins (l’ONDAM est à 2% alors que 4% seraient nécessaires).
Ce qui se traduit par des fermetures de lits et de petits hôpitaux, à la mutualisation de moyens toujours plus réduits, et à des suppressions de postes.
D’autres décisions vont accélérer la dégradation des conditions de travail :
Les annonces sur la réduction voire la suppression des contrats aidés vont frapper de plein fouet le secteur sanitaire qui compte 25 000 contrats aidés, dont la moitié dans les EHPAD.
La réforme de la tarification se traduit pour les EHPAD par une perte de ressources de 200 millions d’euros, qui porte atteinte à la sécurité et à la qualité des soins des 300 000 personnes âgées vivant en maison de retraite publique.
Mois après mois, la situation s’aggrave, avec toujours plus d’économies, plus de mutualisation, plus de flexibilité, plus de polyvalence imposée...
Réagir pour ne pas subir : soyez acteurs, pour dénoncer la souffrance au travail et les drames humains causés par les restructurations sauvages de certaines directions d’établissements. Pour vous faire entendre, rejoignez le Syndicat national des professionnels infirmiers !