Soins cadres spécial pédagogie ou circulaire DHOS ?

2 février 2009

Le 30 jan­vier nous avons eu la sur­prise de rece­voir un "spé­cial péda­go­gie" sup­plé­ment au numéro de décem­bre 2008 de la revue "soins cadres", avec pour titre "le réfé­ren­tiel de for­ma­tion infir­mière, une évolution néces­saire".

Son contenu relève plus du "jour­nal offi­ciel" que d’une réelle démar­che jour­na­lis­ti­que, puisqu’il n’y a aucune ana­lyse cri­ti­que. A lon­gueur de pages, on nous expli­que que le tra­vail de la DHOS (direc­tion du minis­tère de la santé) est for­mi­da­ble, sans un mot sur les cri­ti­ques for­mu­lées sur ce "réfé­ren­tiel de for­ma­tion" par les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les d’une part, le Ministère de l’Enseignement Supérieur d’autre part.

Il est vrai qu’une revue peut dif­fi­ci­le­ment avoir du recul lors­que la "conseillère de la rédac­tion" est Marie-Ange Coudray... la Conseillère péda­go­gi­que natio­nale de la DHOS, au minis­tère de la santé, qui rédige jus­te­ment trois pages dans ce numéro !

On peut d’ailleurs se deman­der s’il y a tou­jours des négo­cia­tions en cours, avec des réu­nions en inter­mi­nis­té­riel les 3 février et 3 mars, vu que tout semble déja réglé !

Ainsi, page 7 et 8 on peut lire "Des stages plus longs et moins nom­breux... Nous orien­tons vers huit stages sur les six semes­tres, dont un de décou­verte du milieu pro­fes­sion­nel au 1er semes­tre, et d’autres de huit semai­nes par la suite". Pourtant ce point a fait l’objet d’un débat lors de la réu­nion du 6 jan­vier, et rien n’est tran­ché !

La réa­lité cachée par "soins cadres" :
 le 11 décem­bre 2008, le réfé­ren­tiel de for­ma­tion IDE rédigé par la DHOS et pro­posé lors de la réu­nion de vali­da­tion du "groupe réin­gé­nie­rie" n’a pas été validé : c’est un rejet massif, car sur 22 orga­ni­sa­tions, une seule sou­hai­tait vali­der le docu­ment en l’état !
Même la repré­sen­tante de l’ins­ti­tu­tion AP-HP a refusé de vali­der un docu­ment incom­plet, qui n’abor­dait même pas les condi­tions de l’évaluation de la for­ma­tion.
 le 6 jan­vier 2009, lors de la réu­nion de concer­ta­tion inter­mi­nis­té­rielle sur "l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de la for­ma­tion ini­tiale", la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur) a donné le coup de grâce à ce réfé­ren­tiel de for­ma­tion "ina­dapté au regard du réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces" , avec un "trop faible pour­cen­tage de for­ma­tion consa­cré aux cours magis­traux et aux scien­ces fon­da­men­ta­les", des "ensei­gne­ments diri­gés dont on ignore la nature par rap­port à l’ensei­gne­ment magis­tral", et "un défi­cit impor­tant au niveau des bases scien­ti­fi­ques, sur­tout en bio­lo­gie et phar­ma­co­lo­gie".
 le 3 février 2009, un autre réfé­ren­tiel de for­ma­tion devrait être pro­posé lors d’une nou­velle réu­nion de concer­ta­tion inter­mi­nis­té­rielle sur "l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de la for­ma­tion ini­tiale".

La seule contri­bu­tion de ce numéro à la "péda­go­gie" est d’être un sup­port :
 à des débats métho­do­lo­gi­ques pour savoir si la "for­mule PRAVDA" est plus adap­tée que le bon viel "thèse /anti­thèse/ syn­thèse"
 à des débats éthiques sur l’indé­pen­dance de la presse, ou bien sur le devoir de réserve d’une fonc­tion­naire sur des négo­cia­tions en cours !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)