Soins palliatifs : mensonges ministériels !

23 juin 2009

La minis­tre de la santé a pré­senté mer­credi 17 juin 2009 en conseil des minis­tres une com­mu­ni­ca­tion sur la mise en oeuvre du "pro­gramme de déve­lop­pe­ment des soins pal­lia­tifs" annoncé il y a un an par Nicolas Sarkozy.

Roselyne Bachelot a sou­li­gné que le déve­lop­pe­ment d’une "véri­ta­ble culture pal­lia­tive" se pour­sui­vait. Les for­ma­tions des per­son­nels para­mé­di­caux "ont été adap­tées pour mieux inté­grer la dimen­sion pal­lia­tive et il en sera bien­tôt de même pour les études de méde­cine", a-t-elle pré­cisé.

La Ministre n’a pas du voir le nou­veau pro­gramme de for­ma­tion en IFSI, dans la mesure où l’ensei­gne­ment des soins pal­lia­tifs y est par­ti­cu­liè­re­ment limité : une seule et unique unité d’ensei­gne­ment (UE 4.7 "Soins pal­lia­tifs et fin de vie") au 5ème semes­tre, soit seu­le­ment 10h de cours et 20h de Travaux Dirigés !

C’est en vain que nous avons réclamé à toutes les réu­nions de concer­ta­tion sur ce nou­veau pro­gramme un ren­for­ce­ment des soins pal­lia­tifs : à chaque fois la DHOS nous répon­dait que c’était bien suf­fi­sant ! Alors que les pers­pec­ti­ves démo­gra­phi­ques exi­gent au contraire un ren­for­ce­ment de ces com­pé­ten­ces.

Pire, dans le cadre des "mesu­res de com­pen­sa­tions entre UE", il n’est même pas indis­pen­sa­ble d’au moins avoir la moyenne à cette UE qui ne repré­sente que 2 ECTS sur les 180 de la Licence ! C’est dire l’impor­tance que lui accorde le minis­tère ! Nous avons pro­posé de sup­pri­mer cette com­pen­sa­tion. Cet amen­de­ment CFE-CGC a été rejeté lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 29 avril !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)