Spiruline : attention aux allergies et aux circuits d’approvisionnement !

7 janvier 2018
Une alimentation variée et équilibrée suffit à fournir tous les nutriments dont nous avons besoin sans recourir à de prétendus aliments miracles.
Très à la mode, la spiruline est l’un des compléments alimentaires les plus vendus en magasins ou sur Internet. Pourtant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne que les produits contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques. Dans ce contexte, elle recommande aux consommateurs d’éviter l’achat par internet pour privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés.
L’Agence déconseille la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie ou présentant un terrain allergique. Enfin, l’Agence souligne que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes.
La spiruline (une cyanobactérie présentée généralement à la vente sous forme de poudre) est un aliment traditionnel ancien consommé dans plusieurs pays. En France, on retrouve des préparations à base de spiruline sur le marché sous forme d’aliment courant (seul ou comme ingrédient) ou sous forme de complément alimentaire revendiquant divers bienfaits pour la santé.
L’Anses a reçu 49 signalements au sujet de ce produit : Œdème de Quincke, troubles digestifs sévères, affection du tissu musculaire, insuffisance rénale… Néanmoins, la consommation de doses raisonnables est sans danger, sauf terrain allergique particulier
Les recommandations de l’Agence à l’attention des consommateurs
Au regard du risque de contamination de la spiruline par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques, l’Agence recommande aux consommateurs de compléments alimentaires contenant de la spiruline de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant.
Par ailleurs, les caractéristiques de la spiruline et les effets indésirables rapportés amènent l’Anses à déconseiller la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie (maladie génétique rare liée à l’accumulation de l’acide aminé phénylalanine dans l’organisme) ou présentant un terrain allergique.
Enfin, l’Agence souligne que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes, celle-ci étant présente dans la spiruline majoritairement sous forme d’analogue inactif. Par ailleurs, la consommation de 5g/j de spiruline (quantité maximale préconisée par certains compléments alimentaires) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène alors que la limite d’apport quotidien en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/j venant s’ajouter aux apports spontanés.
Pour plus de détails : Avis ANSES Compléments alimentaires à base de spiruline : privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés https://www.anses.fr/fr/content/compléments-alimentaires-à-base-de-spiruline-privilégier-les-circuits-d’approvisionnement