Stationnement réservé : un guide pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite

22 août 2008

Le minis­tère de l’écologie, de l’énergie, du déve­lop­pe­ment dura­ble et de la mer vient de mettre en ligne un guide pra­ti­que à des­ti­na­tion des per­son­nes han­di­ca­pées ou à mobi­lité réduite concer­nant le sta­tion­ne­ment réservé des véhi­cu­les.

Qui peut sta­tion­ner un véhi­cule sur une place réser­vée ? Qui peut béné­fi­cier de la carte de sta­tion­ne­ment pour per­son­nes han­di­ca­pées ? Où faut-il s’adres­ser pour obte­nir ce type de carte ? Quelle est la pro­cé­dure d’ins­truc­tion de la demande ?

Ce guide pra­ti­que pré­cise tout ce qu’il faut savoir en matière de places de sta­tion­ne­ment réser­vées pour les titu­lai­res de cette carte. Il détaille également le nou­veau modèle et les condi­tions d’uti­li­sa­tion de la carte de sta­tion­ne­ment sans oublier enfin d’évoquer les obli­ga­tions des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les sur le sujet (choix des voies sur les­quel­les le maire peut réser­ver des places de sta­tion­ne­ment, signa­le­ment des places, nombre de places réser­vées sur le ter­ri­toire com­mu­nal, gra­tuité ou non des places, ris­ques encou­rus par une per­sonne valide occu­pant ce type de place...).

La pre­mière demande, ou le renou­vel­le­ment de carte de sta­tion­ne­ment pro­ve­nant de per­son­nes phy­si­ques, est à adres­ser :
 soit à la Maison dépar­te­men­tale des per­son­nes han­di­ca­pées (MDPH) du dépar­te­ment de rési­dence du deman­deur,
 soit au ser­vice dépar­te­men­tal de l’Office natio­nal des anciens com­bat­tants et vic­ti­mes de guerre (ONACVG) pour les per­son­nes qui relè­vent du code des pen­sions mili­tai­res d’inva­li­dité et de vic­ti­mes de la guerre.

La loi du 11 février 2005 reconnaît l’égalité des droits et des chan­ces, la par­ti­ci­pa­tion et la citoyen­neté des per­son­nes han­di­ca­pées. Afin de faci­li­ter les dépla­ce­ments des per­son­nes han­di­ca­pées ou à mobi­lité réduite, une poli­ti­que de sta­tion­ne­ment spé­ci­fi­que a été déployée sur l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal.

 Personnes han­di­ca­pées ou à mobi­lité réduite : le sta­tion­ne­ment réservé : http://www.deve­lop­pe­ment-dura­ble.gouv.fr/IMG/pdf/sta­tion­ne­ment_reserve.pdf

 Chartes et guides pra­ti­ques rela­tifs aux per­son­nes han­di­ca­pées : http://www.tra­vail-soli­da­rite.gouv.fr/espa­ces,770/han­di­cap,775/infor­ma­tions-pra­ti­ques,1328/docu­men­ta­tion-publi­ca­tions,49/guides-pra­ti­ques-char­tes,1348/han­di­cap-per­son­nes-agees,1688/char­tes-et-guides-pra­ti­ques,7543.html

 Carte de prio­rité pour per­son­nes han­di­ca­pées : http://vos­droits.ser­vice-public.fr/par­ti­cu­liers/F15066.xhtml

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)