Texte : aspirations endo-trachéales

2 août 2007

Circulaire DPS/PS 3 n° 99-642 du 22 novem­bre 1999
rela­tive aux aspi­ra­tions endo-tra­chéa­les

(NOR : MESP9930572C )

(Texte non paru au Journal offi­ciel)

Références :
 Décret 99-426 du 27 mai 1999 habi­li­tant cer­tai­nes caté­go­ries de per­son­nes à effec­tuer des aspi­ra­tions endo-tra­chéa­les (JO du 28 mai 1999) ;
 Arrêté du 27 mai 1999 rela­tif à la for­ma­tion des per­son­nes habi­li­tées à effec­tuer des aspi­ra­tions endo-tra­chéa­les (JO du 28 mai 1999).

La minis­tre de l’emploi et de la soli­da­rité à Mesdames et Messieurs les pré­fets de région

Le main­tien de la liberté des voies res­pi­ra­toi­res néces­site chez les per­son­nes tra­chéo­to­mi­sées des aspi­ra­tions endo­tra­chéa­les pério­di­ques qui ne peu­vent être pla­ni­fiées et doi­vent être effec­tuées très rapi­de­ment. Les patients qui ont l’usage de leurs mains les réa­li­sent eux-mêmes. Lorsque ce n’est pas le cas, ils doi­vent avoir recours à l’assis­tance d’un tiers.

Jusqu’à une date récente, seuls les infir­miers et les mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes étaient habi­li­tés à accom­plir ce geste, ce qui com­pro­met­tait le retour à domi­cile ou l’accueil en struc­ture d’héber­ge­ment de per­son­nes dont l’état ne néces­si­tait plus une hos­pi­ta­li­sa­tion. Prenant en compte les deman­des des inté­res­sés et de leurs famil­les, le décret n° 99-426 du 26 mai 1999 (JO du 28 mai) auto­rise sur pres­crip­tion médi­cale les per­son­nes ayant suivi une for­ma­tion ad hoc à pra­ti­quer ces aspi­ra­tions endo­tra­chéa­les en l’absence d’un infir­mier.

La pré­sente cir­cu­laire a pour objet de pré­ci­ser les moda­li­tés de mise en place de cette for­ma­tion, qu’il est sou­hai­ta­ble de pou­voir pro­po­ser très rapi­de­ment aux inté­res­sés.

1. Appréciation des besoins de for­ma­tion

A l’échelon natio­nal, le nombre des per­son­nes tra­chéo­to­mi­sées concer­nées peut être évalué à envi­ron 2 à 3000. C’est donc au niveau régio­nal qu’il convient d’orga­ni­ser la for­ma­tion. Je vous demande en consé­quence d’évaluer les besoins en for­ma­tion à l’échelon régio­nal en rela­tion avec les asso­cia­tions et les struc­tu­res d’accueil ou de soins à domi­cile concer­nés.

Une fois les besoins évalués, vous pren­drez contact avec les établissements de santé com­pre­nant des ins­ti­tuts de for­ma­tion en soins infir­miers (IFSI) sus­cep­ti­bles d’orga­ni­ser la for­ma­tion en vous effor­çant de par­ve­nir à une répar­ti­tion géo­gra­phi­que satis­fai­sante de l’offre de for­ma­tion. Celle-ci s’adresse, je vous le rap­pelle, aux per­son­nes sala­riées ou béné­vo­les, qui jouent le rôle de tier­ces per­son­nes.

Pour les mem­bres de la famille une for­ma­tion théo­ri­que et pra­ti­que vali­dée par le chef de ser­vice est prévue pen­dant l’hos­pi­ta­li­sa­tion de la per­sonne tra­chéo­to­mi­sée. Pour ce qui concerne les famil­les de patients déjà sortis de l’hôpi­tal, il peut pren­dre en compte l’expé­rience du geste auquel les inté­res­sés auront été ini­tiés par l’équipe soi­gnante.

2. Organisation de la for­ma­tion

La for­ma­tion est confiée aux IFSI, en liai­son avec les ser­vi­ces hos­pi­ta­liers qui assu­re­ront l’ensei­gne­ment cli­ni­que néces­saire à la maî­trise de l’acte.

Formation théo­ri­que :
Le nombre des IFSI par­ti­ci­pant au dis­po­si­tif de for­ma­tion sera déter­miné au vu de l’évaluation des besoins. Les IFSI cons­ti­tuent le pivot du dis­po­si­tif. Ils pour­ront faire appel le cas échéant à des inter­ve­nants exté­rieurs pour assu­rer l’ensei­gne­ment prévu par le pro­gramme figu­rant en annexe de l’arrêté et notam­ment, passer conven­tion avec les ins­ti­tuts de for­ma­tion en masso-kiné­si­thé­ra­pie ou les asso­cia­tions de per­son­nes han­di­ca­pées ou d’insuf­fi­sants res­pi­ra­toi­res.

Formation cli­ni­que :
Les IFSI doi­vent s’assu­rer du concours des équipes pre­nant en charge des patients tra­chéo­to­mi­sés dans les ser­vi­ces d’établissements publics ou privés de santé. Ceux-ci ser­vent de ter­rains de stage pour l’appren­tis­sage tech­ni­que du geste.

Dans tous les cas, il est sou­hai­ta­ble que le stage dans un ser­vice accueillant des patients tra­chéo­to­mi­sés soit validé par le méde­cin, chef de ser­vice, sur pro­po­si­tion du méde­cin en charge de ces pra­ti­ques qui sera le res­pon­sa­ble de stage.

La déli­vrance de l’attes­ta­tion est expli­ci­te­ment liée à la vali­da­tion de la for­ma­tion dans les condi­tions fixées par l’arrêté. Elle per­met­tra d’assu­rer qu’à l’issue de leur for­ma­tion, les per­son­nes maî­tri­sent le geste et dis­po­sent des connais­san­ces théo­ri­ques pré­vues par le texte. Il convien­dra que les ins­ti­tuts de for­ma­tion en soins infir­miers qui déli­vre­ront les attes­ta­tions en conser­vent trace.

Je vous remer­cie des dis­po­si­tions que vous vou­drez bien pren­dre pour assu­rer rapi­de­ment le plein effet de ces dis­po­si­tions nou­vel­les et de me tenir informé sous le pré­sent timbre des dif­fi­cultés aux­quel­les vous pour­riez être confronté.

L’adjointe au direc­teur géné­ral de la santé :
E. Mengual

lire la cir­cu­laire

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)