Une IDE peut elle devenir enseignante en LEP ?

1er août 2008

Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).

Ce concours national permet d’exercer en Lycée Professionnel, auprès de lycéens préparant :
- un Brevet d’Etude Professionnel en Carrières Sanitaires et Sociales (BEP CSS)
- un Certificat d’Aptitude Professionnel Petite Enfance (CAP PE)
- undiplôme en école Education Nationale d’Aide Soignante ou d’Auxiliaire de Puériculture
- un Bac Professionnel Service de Proximité et Vie Locale

Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d’enseignement dans leurs disciplines respectives. Ils exercent dans les classes ou divisions conduisant à l’acquisition des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des baccalauréats professionnels.

Dans ce cadre, les P.L.P. assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves qu’ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d’orientation. Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l’éducation et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre. Elles comprennent notamment l’enseignement dispensé dans l’entreprise, la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise, l’encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation.

Plus de détails : http://www.education.gouv.fr/pid63/devenir-enseignant-second-degre.html

Partager l'article