Une spécialiste en réglementation et autorisation d’exercer rejoint le CII

23 novembre 2008

Genève, Suisse, le 1er octo­bre 2008 - Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) a le plai­sir d’annon­cer que Anne Morrison, infir­mière cadre de haut niveau, l’a rejoint en tant qu’infir­mière consul­tante dans les domai­nes de la régle­men­ta­tion et des auto­ri­sa­tions d’exer­cer. Mme Morrison reprend le poste laissé vacant par David Benton, nou­veau Directeur géné­ral du CII. De 2003 à 2008, Anne Morrison diri­geait le Conseil des soins infir­miers du Queensland (Queensland Nursing Council, QNC), orga­nisme sta­tu­tai­re­ment indé­pen­dant chargé de la régle­men­ta­tion des pro­fes­sions infir­mière et obs­té­tri­que dans cet État aus­tra­lien.

« Nous nous féli­ci­tons de l’arri­vée de Mme Morrison, qui dis­pose de vastes connais­san­ces et d’une longue expé­rience dans le domaine de la régle­men­ta­tion des soins infir­miers au niveau natio­nal et fédé­ral », déclare à cette occa­sion David Benton, Directeur géné­ral du CII. « Mme Morrison est, en outre, au béné­fice d’une expé­rience en matière de gou­ver­nance et connaît par­fai­te­ment la région Asie-Pacifique. Ses com­pé­ten­ces et son expé­rience ren­for­ce­ront l’action menée par le CII pour répon­dre aux besoins des infir­miè­res, des régu­la­teurs et des employeurs, au béné­fice final des patients et de leurs famil­les. »

« La régle­men­ta­tion, qui est l’un des trois piliers des acti­vi­tés du CII, est fon­da­men­tale pour la réa­li­sa­tion de nos objec­tifs, sur­tout dans le contexte actuel de mon­dia­li­sa­tion du tra­vail », ajoute David Benton. « Tous les pays connais­sent des dif­fi­cultés et éprouvent des besoins spé­ci­fi­ques en matière de régle­men­ta­tion des pro­fes­sions de santé et de leur sec­teur infir­mier. L’exper­tise d’Anne Morrison nous sera par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieuse pour faire face à la demande crois­sante d’aide tech­ni­que émanant d’infir­miè­res, d’orga­ni­sa­tions de soins infir­miers et de gou­ver­ne­ments en quête de repè­res dans ce domaine com­plexe. »

« Dans le contexte des sys­tè­mes de soins de santé, la régle­men­ta­tion se situe au point de ren­contre entre les consom­ma­teurs et les pres­ta­tai­res de ser­vi­ces », expli­que Anne Morrison. « La régle­men­ta­tion prend une place de plus en plus impor­tante, compte tenu des pénu­ries de main-d’œuvre, de la pres­sion qu’exer­cent les pou­voirs publics en vue de la créa­tion de nou­vel­les caté­go­ries de tra­vailleurs de la santé, des trans­ferts de tâches et des dépla­ce­ments d’infir­miè­res à l’échelle mon­diale. Il est évident que nous devons adop­ter une nou­velle vision de la régle­men­ta­tion : il s’agit là d’un défi pas­sion­nant. »

Mme Anne Morrison est titu­laire d’un bache­lor en scien­ces infir­miè­res de l’Institut tech­no­lo­gi­que de Dundee (Écosse), d’un bache­lor en scien­ces de l’éducation de l’Université du Queensland et enfin d’un master en ges­tion com­mer­ciale de l’Université tech­ni­que du Queensland. Elle a rejoint la QNC en 1993, diri­geant notam­ment son pro­gramme de soins infir­miers avant d’en être nommée Directrice géné­rale, en 2003. Auparavant, Anne Morrison a tra­vaillé dans les sec­teurs des soins infir­miers cli­ni­ques, des soins obs­té­tri­ques et de l’éducation. Elle a également pré­sidé le Conseil aus­tra­lien des soins infir­miers et obs­té­tri­ques, de 2004 à 2007.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)