Vaccin H1N1 : infirmières répondez à l’enquête !

26 août 2009

Cette enquête est destinée aux professionnels de santé des unités de réanimation et d’anesthésie, du SAMU, de blocs opératoires et SSPI.

Nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à une enquête SRLF-SFAR et Espace Ethique de l’AP-HP visant à connaî­tre l’opi­nion de tous les soi­gnants sur les moda­li­tés de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion contre le virus A (H1N1).

A ce jour, 2343 per­son­nes ont rempli le ques­tion­naire on-line. Cependant, les infir­miè­res de repré­sen­tent que moins de 12% des répon­dants !

Or, ces per­son­nels sont de loin les plus nom­breux, seront les plus expo­sés au risque de conta­gion et ont sou­vent de jeunes enfants dont on sait qu’ils seront par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par le A(H1N1), en même temps qu’ils joue­ront un rôle impor­tant dans la dif­fu­sion du virus.

Il est donc impor­tant que les infir­miè­res se fas­sent enten­dre dans cette enquête. Il faut juste se connec­ter au site
avec le mot de passe : h1vac­cins
afin de rem­plir le ques­tion­naire (envi­ron 10 min).

Cette enquête est des­ti­née aux pro­fes­sion­nels de santé des unités de réa­ni­ma­tion et d’anes­thé­sie, du SAMU, de blocs opé­ra­toi­res et SSPI.

La clô­ture de l’enquête a été fixée au 6 sep­tem­bre 2009 mais il serait sou­hai­ta­ble d’obte­nir le maxi­mum de répon­ses dès cette semaine. En effet, le comité tech­ni­que des vac­ci­na­tions doit se réunir le 3 sep­tem­bre afin de pro­po­ser des recom­man­da­tions aux auto­ri­tés sani­tai­res et nous vous rap­pe­lons que les résul­tats de l’enquête doi­vent leur être com­mu­ni­qués.

Merci de par­ti­ci­per à cette étude qui inter­vient au moment précis où la France doit établir des règles de prio­ri­tés pour la vac­ci­na­tion contre le nou­veau variant du virus A/H1N1v.

Les résul­tats de cette enquête contri­bue­ront direc­te­ment aux réflexions à ce sujet (ils seront com­mu­ni­qués, notam­ment, au Directeur Général de la Santé, au Comité Technique des Vaccination et au Haut Conseil de la Santé Publique).

Le contexte :

L’évolution de la grippe pan­dé­mi­que A(H1N1) 2009 a conduit à la déci­sion de pro­duire un vaccin spé­ci­fi­que en plus du vaccin habi­tuel, déjà pro­duit, pour la grippe sai­son­nière.

Les doses de vac­cins devant arri­ver pro­gres­si­ve­ment (après le début de l’automne et pen­dant l’hiver), le pro­gramme de vac­ci­na­tion des popu­la­tions doit établir des prio­ri­tés.

Dans son com­mu­ni­qué du 13 juillet 2009, l’OMS for­mule la recom­man­da­tion sui­vante : « Tous les pays doi­vent vac­ci­ner en prio­rité les per­son­nels de santé afin de pro­té­ger leur infra­struc­ture sani­taire essen­tielle. » [1]

En France, la vac­ci­na­tion prio­ri­taire des pro­fes­sion­nels de santé, qui figu­rait déjà dans le plan natio­nal de lutte contre la pan­dé­mie grip­pale [2], a été confir­mée le 15 juillet 2009 par la Ministre de la Santé. Le détail de la mise en œuvre de cette vac­ci­na­tion, ainsi que la défi­ni­tion pré­cise des autres grou­pes de prio­rité et l’ordre des vac­ci­na­tions font actuel­le­ment l’objet de tra­vaux par les ins­tan­ces du gou­ver­ne­ment [3].

Plusieurs grou­pes dits "prio­ri­tai­res" ont été iden­ti­fiés en France, notam­ment : les pro­fes­sions de santé, les per­son­nes ayant une mala­die chro­ni­que, les femmes encein­tes, les per­son­nes ayant une fonc­tion clef pour le fonc­tion­ne­ment de la société. Les per­son­nes appar­te­nant à ces grou­pes devraient être vac­ci­nées en pre­mier. Un ordre de vac­ci­na­tion doit également être défini pour le reste de la popu­la­tion (tran­ches d’âges). L’ordre précis des prio­ri­tés dans leur ensem­ble, et les moda­li­tés de mise en place de la vac­ci­na­tion, res­tent à établir.

Quelles que soient les déci­sions fina­les les pro­fes­sion­nels de santé seront cer­tai­ne­ment ceux qui seront vac­ci­nés en pre­mier.

Cette enquête :
 Vise à recueillir votre avis sur cer­tains aspects liés aux prio­ri­tés dans la mise en place d’un pro­gramme de vac­ci­na­tion contre le virus A/H1N1v et la pré­pa­ra­tion à une pro­ba­ble vague épidémique
 Comporte 2 par­ties : "les prio­ri­tés" et "votre profil"
 Se fait depuis ce ques­tion­naire indi­vi­duel en ligne, ano­nyme
 Requiert une par­ti­ci­pa­tion de 10 minu­tes envi­ron

Les résul­tats de cette consul­ta­tion seront mis en ligne sur les sites de l’Espace éthique / AP-HP (www.espace-ethi­que.org/fr/grippe.php), de la SFAR (www.sfar.org), et de la SRLF (www.srlf.org)

Nous vous remer­cions cha­leu­reu­se­ment de votre par­ti­ci­pa­tion.

Enquête réa­li­sée par l’Espace éthique / AP-HP, le groupe éthique de la SFAR (ICARE) et la com­mis­sion d’éthique de la SRLF.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)