Vaccination COVID19 en cas d’infection antérieure

22 février 2021
La Haute Autorité de santé (HAS) vient d’affiner son avis sur la vaccination contre la COVID-19 des personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2. Elle préconise de n’injecter qu’une seule dose de vaccin, 6 mois après la fin des symptômes. Deux exceptions au schéma vaccinal à une dose : les sujets immunodéprimés et ceux ayant fait une infection par le SARS-CoV-2 après une première injection vaccinale.
Considérant l’audition de la Société de pathologie infectieuse de langue française par le bureau de la CTV le 2 février 2021, dans son avis du 11.02.21, a HAS émet les recommandations suivantes :
Les personnes immunocompétentes ayant fait une infection datée par le SARS-CoV-2 (symptomatique ou non) prouvée par une PCR ou test antigénique doivent être considérées comme protégées pendant au moins 3 mois, mais plus probablement 6 mois, contre l’infection par le SARS-CoV-2 par l’immunité post-infectieuse. Il est donc recommandé de réaliser leur vaccination au-delà de ce délai de 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois . Il apparait raisonnable que soient vaccinées en priorité les personnes à risque de forme grave, telles que définies dans la stratégie de vaccination élaborée par l’HAS.
En cas de symptômes prolongés après Covid-19, une consultation médicale adaptée est nécessaire avant la vaccination pour juger au cas par cas de l’intérêt de celle-ci.
La réalisation d’une sérologie prévaccinale n’est pas pertinente et donc non recommandée, cependant, en cas de sérologie positive réalisée antérieurement, sans que l’infection ne soit datée, la période de 3 mois à 6 mois débute à la date de la sérologie.
A ce stade des connaissances, la réponse immunitaire à la vaccination des personnes ayant déjà été infectées est de type anamnestique, ce qui conduit à ne proposer qu’une seule dose aux personnes immunocompétentes ayant fait une infection par le SARS-CoV-2, quelle qu’en soit son antériorité, car elles ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel. Si la seconde dose de vaccin a déjà été administrée aux personnes ayant un antécédent d’infection par le SARS-Cov-2, les données disponibles à date ne montrent pas de différence du profil de sécurité en dehors de la survenue d’effets de réactogénicité systémique potentiellement plus fréquente.
Les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier recevant un traitement immunosuppresseur) doivent, après un délai de 3 mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2, être vaccinées par le schéma à 2 doses. Dans les situations d’infection prolongée, un avis spécialisé est nécessaire pour la vaccination.
Les personnes présentant une infection par le SARS-CoV-2 avec PCR positive après la 1ère dose de vaccin et n’ayant pas encore reçu la 2nde ne doivent pas recevoir cette 2nde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 6 mois et pas avant 3 mois après l’infection.
Par ailleurs :
En Suisse, la vaccination est recommandée 3 mois après avoir contracté la COVID-19
En Israël, les personnes ayant contracté l’infection et qui en sont guéries font partie de celles qui ne doivent pas être vaccinées pour le moment.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination peut être proposée indépendamment des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2, symptomatique ou asymptomatique.
https://www.vidal.fr/actualites/26670-vaccination-covid-19-en-cas-d-infection-anterieure-la-has-preconise-un-schema-a-une-dose.html