Validation des acquis de l’expérience syndicale

2 octobre 2011

La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y enga­ger de la même manière. Une étape sup­plé­men­taire pour la Confédération qui reven­di­que l’établissement d’un Contrat d’enga­ge­ment social pour tout mili­tant syn­di­cal.

Cette for­ma­tion a pour objec­tif d’appor­ter aux audi­teurs une appro­che glo­bale et pra­ti­que de l’intel­li­gence sociale. L’envi­ron­ne­ment désor­mais pla­né­taire que nous connais­sons depuis la fin du 20ème siècle, est carac­té­risé par une aug­men­ta­tion et une diver­si­fi­ca­tion des acteurs économiques et sociaux, dans un monde inter­dé­pen­dant et inter­connecté. Dans ce contexte, les orga­ni­sa­tions publi­ques et pri­vées doi­vent ren­for­cer leur capa­cité à orga­ni­ser les rela­tions socia­les pour pré­ve­nir les conflits et anti­ci­per les muta­tions économiques et socia­les.

Pour en savoir plus sur les objec­tifs de cette for­ma­tion, les débou­chés, les diplô­mes et les moda­li­tés :
 http://www.cfecgc.org/e_upload/pdf/vae_scien­ces_po_aix_v9.pdf
 http://www.you­tube.com/user/ChaineCFECGC?fea­ture=mhee

Une fois encore, la CFE-CGC est pré­cur­seur d’une démar­che qu’elle entend bien voir ancrée dans les rela­tions socia­les à venir : la vali­da­tion des acquis de l’expé­rience syn­di­cale.

Ce 7 juillet 2010, Bernard Van Craeynest, pré­si­dent de la CFE-CGC, a signé une Convention cadre de coo­pé­ra­tion et de par­te­na­riat avec Christian Duval, direc­teur de l’uni­ver­sité Sciences Po Aix-en-Provence. Son objet : vali­der la for­ma­tion syn­di­cale et le mili­tan­tisme comme module d’accès à un diplôme de l’ensei­gne­ment supé­rieur, en l’occur­rence le Certificat de Sciences Po Aix men­tion intel­li­gence sociale, par le biais de la for­ma­tion conti­nue.

Pour le pré­si­dent confé­dé­ral, cette reconnais­sance de l’acquis syn­di­cal s’ins­crit natu­rel­le­ment dans la démar­che de la CFE-CGC en faveur d’un enri­chis­se­ment du dia­lo­gue social. Les par­te­nai­res sociaux ont de plus en plus besoin de com­pé­ten­ces pour assu­rer leurs mis­sions d’accom­pa­gne­ment des sala­riés et, par cette conven­tion, Sciences Po Aix-en-Provence et CFE-CGC démon­trent au patro­nat encore trop réti­cent que l’enga­ge­ment syn­di­cal repré­sente un « plus » pour le par­cours pro­fes­sion­nel.

La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y enga­ger de la même manière. Une étape sup­plé­men­taire pour la Confédération qui reven­di­que l’établissement d’un Contrat d’enga­ge­ment social pour tout mili­tant syn­di­cal.

Christian Duval, direc­teur de Sciences Po Aix, s’est réjouit de cet accord inno­vant qui concourt à l’ouver­ture des étudiants sur le monde de l’entre­prise. France Télécom, Eurocopter, Carrefour et ST Microelectronics ont mani­festé leur inté­rêt pour ce dis­po­si­tif.

Par cette conven­tion, les signa­tai­res s’enga­gent notam­ment à déve­lop­per des pro­gram­mes com­muns d’accès aux diplô­mes et à coo­pé­rer en matière péda­go­gi­que par l’échange d’inter­ve­nants dans le cadre du Centre de for­ma­tion syn­di­cale de la CFE-CGC. Un pre­mier comité de pilo­tage se tien­dra à Paris, le 26 octo­bre pro­chain.

Tout ren­sei­gne­ment par mél : for­ma­tion.conti­nue chez scien­cespo-aix.fr

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)