Santé publique

INCA : Quel mode de vie adopter pour diminuer les risques de cancer ?

11 juillet 2015 L’Institut natio­nal du cancer (INCa) vous pro­pose un test en ligne pour faire le point sur les fac­teurs de ris­ques aux­quels vous pouvez être exposé. Sous la forme d’un ques­tion­naire concer­nant votre consom­ma­tion de tabac et d’alcool, vos habi­tu­des ali­men­tai­res, votre expo­si­tion aux (…)

DGS : alerte canicule

1er juillet 2015 Météo France pré­voit une séquence de tem­pé­ra­tu­res très élevées tout au long de cette semaine qui pour­rait se pro­lon­ger la semaine pro­chaine. Plusieurs dépar­te­ments et régions sont d’ores et déjà concer­nés par un niveau d’alerte cani­cule (niveau 3 orange du plan natio­nal cani­cule). Pour (…)

ANSM : suspension de 8 médicaments le 05.02.15

2 février 2015 À partir du 5 février 2015, 8 nou­veaux médi­ca­ments devraient ne plus être com­mer­cia­li­sés. C’est ce qu’a annoncé l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) le 23 jan­vier 2015. Il s’agit de médi­ca­ments uti­li­sés dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkinson, de (…)

Baclofène : danger de l’utilisation en « coupe-faim »

6 janvier 2015 L’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé met en garde contre un détour­ne­ment de l’uti­li­sa­tion du baclo­fène en dehors du trai­te­ment des contrac­tu­res spas­ti­ques d’ori­gine médul­laire et céré­brale ou du trai­te­ment de l’alcoo­lo­dé­pen­dance. Des uti­li­sa­tions hors AMM du (…)

ANSM : 25 médicaments génériques suspendus

6 janvier 2015 L’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) a annoncé la mise en place d’une pro­cé­dure de sus­pen­sion sur 25 médi­ca­ments géné­ri­ques à partir du 18 décem­bre 2014. Lors d’une ins­pec­tion sur le site de la société GVK Bio à Hyderabad (Inde), l’ANSM a noté un (…)

Risque de confusion entre dosettes unidoses

30 novembre 2014 Afin d’aler­ter sur ce risque les pro­fes­sion­nels de santé et le grand public, notam­ment les parents, l’ANSM lance une cam­pa­gne de sen­si­bi­li­sa­tion. L’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) a été des­ti­na­taire de nom­breux signa­le­ments d’erreurs médi­ca­men­teu­ses (…)

60 % de non-observance des traitements par les patients !

23 novembre 2014 Le pro­blème de l’obser­vance ne fera que s’ampli­fier à mesure que la charge mon­diale des mala­dies chro­ni­ques va croî­tre. Un véri­ta­ble suivi infir­mier peut limi­ter les dégâts, à condi­tion d’avoir des effec­tifs suf­fi­sants, d’orga­ni­ser des consul­ta­tions infir­miè­res, ou de dis­po­ser d’infir­miè­res (…)

Hépatite C : trop cher, le traitement ne sera pas délivré à tout le monde

23 novembre 2014 Communiqué de presse CISS du 20 novem­bre 2014 Le labo­ra­toire Gilead, qui met sur le marché une nou­velle molé­cule - le sofos­bu­vir - très effi­cace dans le trai­te­ment de l’hépa­tite C, récla­mait que son prix soit fixé à 56 000 euros. Il n’a pas eu gain de cause, le Journal offi­ciel publié ce (…)

Bronzage en cabine par UV artificiels

6 novembre 2014 Alors que les ins­tal­la­tions de bron­zage arti­fi­ciel sont de plus en plus nom­breu­ses, le minis­tère en charge de la santé rap­pelle que la pra­ti­que du bron­zage par ultra­vio­lets arti­fi­ciels est for­te­ment déconseillée (elle est même inter­dite pour les mineurs). Le minis­tère rap­pelle notam­ment que (…)

Ebola : recommandations pour les professionnels +++

11 octobre 2014 IMPORTANT : Recommandations à l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé exer­çant en ambu­la­toire, pour l’abord d’un patient cas sus­pect de mala­die à virus Ebola Les per­son­nels de santé pre­nant en charge les mala­des repré­sen­tent un groupe par­ti­cu­liè­re­ment à risque de conta­mi­na­tion. Dans les (…)
Il y a 232 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)