Santé publique

ANSM - Colchicine : limiter les risques de surdosages graves

24 septembre 2016 Spécialités à base de col­chi­cine : rappel des règles de bon usage L’ANSM sou­haite atti­rer l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé sur la gra­vité des intoxi­ca­tions à la col­chi­cine (Colchicine Opocalcium® et Colchimax®), notam­ment indi­quée dans le trai­te­ment et la pré­ven­tion de la crise de (…)

Prévention des cancers : comment agir au quotidien

22 septembre 2016 Le minis­tère de la Santé et l’Institut natio­nal contre le cancer (INCa) rap­pel­lent qu’en modi­fiant cer­tains de nos modes de vie et de nos com­por­te­ments, 40 % des can­cers pour­raient être évités : ne pas fumer, éviter l’alcool, manger mieux, bouger plus. Les prin­ci­paux fac­teurs de risque sont : (…)

Dispositif d’indemnisation des victimes de la Dépakine®

11 septembre 2016 Le minis­tère des Affaires socia­les et de la Santé a annoncé, le 24 août 2016, plu­sieurs mesu­res des­ti­nées à assu­rer la prise en charge médi­cale et l’indem­ni­sa­tion des vic­ti­mes de l’expo­si­tion à l’acide val­proï­que (Dépakine® et déri­vés), et à ren­for­cer la pré­ven­tion des ris­ques liés à la prise de (…)

Cantines scolaires et allergies alimentaires

10 septembre 2016 Les élèves dont l’état de santé néces­site un régime ali­men­taire par­ti­cu­lier peu­vent appor­ter leur paniers repas à l’école et déjeu­ner avec les autres enfants. Pour cela, il est néces­saire néan­moins de mettre en place au sein de l’établissement un projet d’accueil indi­vi­dua­lisé (PAI). La (…)

Etude Harvard JAMA : privilégier les protéines maiges

2 août 2016 Menée sur plus de 130.000 per­son­nes durant trois décen­nies, ces tra­vaux confir­ment le béné­fice des pro­téi­nes mai­gres (noix, poulet, pois­son...) sur les ris­ques de décès Une étude réa­li­sée par des cher­cheurs de l’uni­ver­sité d’Harvard et publiée dans le Journal de l’Association médi­cale (…)

Moustique tigre : surveillance sur signalement-moustique.fr

20 juillet 2016 Participer à la sur­veillance de cet insecte permet aux auto­ri­tés sani­tai­res de mieux connaî­tre sa répar­ti­tion. Son signa­le­ment com­plète les actions déjà mises en place pour limi­ter le risque d’implan­ta­tion des mala­dies trans­mi­ses par des mous­ti­ques. À ce jour, le mous­ti­que tigre est implanté (…)

HAS Traitements de l’hépatite C : élargissement des populations cibles

11 juillet 2016 La HAS a évalué six anti­vi­raux d’action directe indi­qués dans le trai­te­ment de l’infec­tion chro­ni­que par le virus de l’hépa­tite C. Ces médi­ca­ments ont modi­fié la prise en charge des mala­des en per­met­tant de les guérir dans la majo­rité des cas. Dans un pre­mier temps, la HAS avait recom­mandé de (…)

Perturbateurs endocriniens : la société doit protéger les femmes enceintes et leurs bébés

15 mai 2016 La défi­ni­tion de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2002 est la plus accep­tée : un per­tur­ba­teur endo­cri­nien est "une sub­stance exo­gène ou un mélange qui altère la/les fonc­tion(s) du sys­tème endo­cri­nien et, par voie de consé­quence, cause un effet délé­tère sur la santé d’un indi­vidu, sa (…)

ANSM : vigilance antitussifs et antihistaminiques (purple drank)

2 avril 2016 Usage détourné de médi­ca­ments anti­tus­sifs et anti­his­ta­mi­ni­ques chez les ado­les­cents et les jeunes adul­tes L’abus de médi­ca­ments anti­tus­sifs opia­cés et anti­his­ta­mi­ni­ques H1, à des fins récréa­ti­ves, a été mis en évidence chez des ado­les­cents ou des jeunes adul­tes. L’Agence natio­nale de (…)

Dépistage du cancer colorectal

2 avril 2016 Après 50 ans, un nou­veau test de dépis­tage plus simple et per­for­mant. Le test et son inter­pré­ta­tion sont pris en charge à 100 % par l’assu­rance mala­die, sans avance de frais. Un nou­veau test de dépis­tage « immu­no­lo­gi­que », plus simple d’uti­li­sa­tion et plus per­for­mant que le pré­cé­dent (test (…)
Il y a 230 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)