Toute l’Actualité

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

2 décembre 2024 En France, envi­ron 2 mil­lions de per­son­nes souf­frent chaque année de plaies chro­ni­ques. Un mil­lion de pan­se­ments sont réa­li­sés chaque semaine. Ces chif­fres, mas­sifs, cachent une réa­lité sou­vent méconnue : 700.000 infir­miè­res géné­ra­lis­tes assu­rent le suivi de plaies par­fois bana­les, par­fois (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

28 novembre 2024 Un patient n’attend pas qu’un soin tech­ni­que. Il veut être écouté, com­pris, ras­suré. Pourtant, la dimen­sion rela­tion­nelle du soin reste invi­si­ble dans la défi­ni­tion offi­cielle des mis­sions infir­miè­res. La pro­po­si­tion de loi des­ti­née à porter la réforme de la pro­fes­sion infir­mière énumère (…)

L’orientation par l’infirmière : le chaînon manquant du parcours de soins

24 novembre 2024 En France, la pro­fes­sion infir­mière se trans­forme silen­cieu­se­ment. Au-delà des soins tra­di­tion­nels, une nou­velle exper­tise émerge : l’orien­ta­tion des patients. Cette évolution va révo­lu­tion­ner la prise en charge des per­son­nes âgées à domi­cile, en s’appuyant sur les 140.000 infir­miers libé­raux, (…)

Thierry Amouroux sur France Info TV

17 novembre 2024 Thierry Amouroux était l’invité de France Info TV, lors de l’émission « On vous répond » du 15.11.24 pour aler­ter sur la situa­tion des hôpi­taux asphyxiés finan­ciè­re­ment à l’occa­sion de l’étude de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale #PLFSS ce qui entraine fer­me­tu­res de lits et (…)

Déprescription : rôle infirmier, notamment auprès des ainés polymédiqués

17 novembre 2024 Un médi­ca­ment inu­tile est un risque de trop. Les infir­miers, en pre­mière ligne, peu­vent aider à revoir la balance béné­fice risque pour sauver des vies. S’il ne faut jamais arrê­ter un médi­ca­ment sans l’avis d’un méde­cin, chaque médi­ca­ment pres­crit doit être régu­liè­re­ment réé­va­lué : est-il (…)

Migraine : des traitements efficaces, mais réservés aux plus aisés

5 novembre 2024 Chaque jour, des patients pour­raient vivre sans migraine. Mais les trai­te­ments qui les sou­la­gent ne sont pas rem­bour­sés. Comment l’expli­quer ? Les anti­corps anti-CGRP, une avan­cée thé­ra­peu­ti­que signi­fi­ca­tive, pro­met­tent un sou­la­ge­ment pour les migrai­neux sévè­res qui n’ont trouvé aucune (…)

Combien de vies faut-il risquer avant de cesser de fermer des lits d’hospitalisation ?

1er novembre 2024 En moins de dix ans, la France a perdu 43 500 lits d’hôpi­tal. Dans un sys­tème sous pres­sion, la ques­tion des ratios soi­gnants-patients devient une urgence. D’année en année, le nombre de lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion conti­nue de chuter. En 2022, la France a encore perdu 6.700 lits, et 4.900 (…)

Infirmières : "Essentielles" pendant la pandémie, mais oubliées aujourd’hui

26 octobre 2024 En 2024, une orga­ni­sa­tion sociale sexiste et archaï­que conti­nue de dicter les règles. Depuis des décen­nies, les pro­fes­sions du soin, his­to­ri­que­ment asso­ciées aux femmes, sont mar­quées par la pré­ca­rité et le manque de reconnais­sance. La pro­fes­sion infir­mière com­porte 87% de femmes. Ce sont ces (…)

PLFSS 2025 : la Sécurité sociale est un pilier. Alors pourquoi l’amputer pour faire des économies ?

8 octobre 2024 On dit que l’accès aux soins est un droit fon­da­men­tal. Mais que se passe-t-il quand ce droit devient un luxe pour beau­coup ? C’est exac­te­ment ce qui est en jeu avec les orien­ta­tions du Projet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025. Parmi les mesu­res les plus redou­tées : la (…)

L’AME protège tous les citoyens, pas seulement les plus vulnérables

1er octobre 2024 Quand la santé publi­que est négli­gée, chacun trin­que. Affaiblir l’AME, c’est ouvrir la porte aux crises sani­tai­res. Peut-on vrai­ment s’en passer ? L’Aide Médicale d’État (AME) permet aux plus vul­né­ra­bles de béné­fi­cier de soins essen­tiels. Pourtant, elle est aujourd’hui mena­cée par une volonté (…)
Il y a 129 articles, cette page en affiche 10

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)