2008 : Jubilé des CHU (200 manifestations dans toute la France)

2 janvier 2008

A l’occasion de leur jubilé (1958-2008), les CHU, qui regroupent les pôles d’excellences de la Médecine Française (soins, enseignement, recherche) organisent de grandes manifestations destinées à faire apparaître l’importance des progrès réalisés.

Comprendre les chan­ge­ments his­to­ri­ques qui ont permis cette for­mi­da­ble muta­tion, évoquer leurs grands succès et notam­ment les 75 pre­miè­res mon­dia­les, appré­cier leurs mul­ti­ples contri­bu­tions à l’amé­lio­ra­tion de la santé de la popu­la­tion et à la cohé­sion sociale et enfin décou­vrir les pro­jets futu­ris­tes et les nou­vel­les orga­ni­sa­tions qui pré­fi­gu­rent l’hôpi­tal du 3ème mil­lé­naire : tel est l’enjeu de ce cin­quan­te­naire !

Pour donner à cet événement excep­tion­nel une dimen­sion natio­nale, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de méde­cine, en lien avec la Fédération Hospitalière de France, ont pro­grammé une série d’événements natio­naux et régio­naux.

Le lan­ce­ment natio­nal du jubilé le 8 jan­vier trou­vera écho dans toutes les régions de France le ven­dredi 11 et le samedi 12 jan­vier avec l’opé­ra­tion Journées portes ouver­tes des CHU.

Les CHU seront mis à l’hon­neur lors d’Hôpital Expo du mardi 27 au ven­dredi 30 mai : des confé­ren­ces évoqueront l’évolution remar­qua­ble des hôpi­taux uni­ver­si­tai­res et leurs réus­si­tes mais aussi leurs contrain­tes. Les invi­tés expli­que­ront également com­ment les CHU anti­ci­pent les évolutions et réfor­mes à venir.

Mardi 14 octo­bre 2008 : Attribution du Prix Flaubert récom­pen­sant les 18 meilleu­res nou­vel­les écrites par des ama­teurs ou écrivains confir­més sur le thème « l’hôpi­tal du futur ». Tiré à 5 000 exem­plai­res par les éditions « Petit à Petit » (Groupe La Martinière), l’ouvrage sera vendu 10 euros au profit des enfants hos­pi­ta­li­sés dans les 18 CHU par­ti­ci­pants.

Octobre 2008 - jan­vier 2009 : les CHU inves­tis­sent la Cité de la santé au sein de la Cité des scien­ces et de l’indus­trie où une expo­si­tion leur est dédiée.

Visite, expo­si­tions et confé­ren­ces fixe­ront la mémoire des CHU. Leurs gran­des muta­tions s’ins­cri­vent dans un projet per­ma­nent d’adap­ta­tion aux besoins des patients, aux nou­vel­les tech­ni­ques et aux pro­grès thé­ra­peu­ti­ques. L’accent sera mis sur les nou­veaux trai­te­ments et sur les orga­ni­sa­tions inno­van­tes. Les visi­teurs seront aussi conviés à explo­rer les pistes de recher­che adop­tées par les scien­ti­fi­ques.

Parmi les actions phares, les inau­gu­ra­tions d’établissements pres­ti­gieux : le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg d’une capa­cité de 712 lits et places, l’hôpi­tal Femme, mère et enfant à Lyon abri­tant 452 lits et places, la Maison femme, mère, enfant à Fort-de-France. Bordeaux bap­ti­sera le pôle Ouest qui ras­sem­ble les acti­vi­tés ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice et Grands Brûlés du nom de François-Xavier Michelet célè­bre figure du monde hos­pi­talo-uni­ver­si­taire Bordelais. Saint-Etienne ouvrira les portes de son nou­veau bâti­ment Médecine, Chirurgie et Urgences et pla­teau tech­ni­que à l’Hôpital Nord.

Inauguration de nou­vel­les unités : nou­veaux ser­vi­ces pédia­tri­ques de l’hôpi­tal Sud à Rennes, nouvel ins­ti­tut de bio­lo­gie cli­ni­que à Rouen.

Amiens expo­sera l’évolution du plus grand chan­tier hos­pi­ta­lier de France : le Nouveau CHU Amiens-Picardie, Dijon pré­sen­tera les plans de Bocage Central et le trans­fert d’acti­vité de l’hôpi­tal géné­ral vers ce nou­veau bâti­ment de 80.000 m2.

Les anni­ver­sai­res seront célé­brés : les cin­quante ans d’his­toire et de pro­grès de l’Hôpital Huriez, pre­mière cité hos­pi­talo-uni­ver­si­taire à Lille, Marseille com­mé­mo­rera les grands événements qui ont marqué l’his­toire de l’AP-HM. Des rétros­pec­ti­ves retra­ce­ront l’évolution de l’archi­tec­ture à Angers, à Caen, à Grenoble.

Les cen­tres de recher­che seront mis à l’hon­neur à Brest qui valo­ri­sera aussi les spé­cia­li­tés de pointe des 12 pôles, à Clermont-Ferrand et à Poitiers avec un par­cours péda­go­gi­que de la nou­velle faculté de méde­cine et de phar­ma­cie à l’hôpi­tal de la Milétrie. Des iti­né­rai­res scien­ti­fi­ques et hos­pi­ta­liers seront ima­gi­nés à Paris et à Marseille. Reims réser­vera le hall de l’Hôpital Robert Debré à une pré­sen­ta­tion de ses acti­vi­tés de recours et de réfé­rence. Rouen signera un court-métrage sur l’hôpi­tal de demain qu’il pro­jet­tera dans le hall de l’hôpi­tal Charles Nicolle.

Tout au long de l’année le public sera convié à une série d’événements. A Paris, chaque semaine, un hôpi­tal ouvrira ses portes. Au cours de cet iti­né­raire scien­ti­fi­que au sein de la capi­tale, l’accent sera mis sur le U de CHU : inno­va­tions, pre­miè­res médi­ca­les, gran­des orien­ta­tions. Angers pro­po­sera de décou­vrir "Le CHU vu par les patients". Quant à Limoges, il s’amu­sera à croi­ser leurs regards avec ceux des per­son­nels. A Grenoble 3 expo­si­tions se suc­cè­de­ront de jan­vier à décem­bre dans les halls de l’établissement "Mémoires de soi­gnants" : l’his­toire des pra­ti­ques médi­ca­les à l’hôpi­tal de Grenoble au XXe siècle", "De la mesure à la robo­ti­que, recher­ches médi­ca­les et scien­ti­fi­ques au CHU de Grenoble" : ; "vain­cre la tuber­cu­lose : un fléau en Isère au XXe siècle. Nancy mon­tera une jour­née des asso­cia­tions en juin. Nice dévoi­lera la com­mande artis­ti­que passée à Aïcha Hamu en méde­cine nucléaire. A Nîmes les métiers de l’hôpi­tal seront mis à l’hon­neur. Toulouse revi­si­tera : « les Hôpitaux d’hier et de demain ». Doyens et Directeurs d’écoles orga­ni­se­ront des confé­ren­ces sur l’évolution des CHU à l’atten­tion des étudiants des facultés de méde­cine et des écoles de for­ma­tion para­mé­di­ca­les. Enfin Tours retra­cera les muta­tions du CHU et mettra l’accent sur ses pôles d’excel­lence : le robot chi­rur­gi­cal et les ultra­sons robo­ti­sés.

Les CHU célè­brent leur cin­quan­te­naire
Une année ryth­mée par les événements label­li­sés "Jubilé des CHU"
11 et 12 jan­vier 2008 : Journées portes ouver­tes des CHU et durant toute l’année : expo­si­tions, confé­ren­ces, inau­gu­ra­tions, visi­tes et ren­contres avec les équipes hos­pi­talo-uni­ver­si­tai­res

Amiens
« Tout savoir sur le projet Nouveau CHU Amiens-Picardie » : une expo­si­tion sur le Nouveau CHU est visi­ble à l’Hôpital sud. Actualisée régu­liè­re­ment, elle accom­pa­gne l’évolution du regrou­pe­ment des quatre sites actuels en un site unique loca­lisé au sud de la ville. Le futur CHU s’étendra sur 172.000 m2 et 36 hec­ta­res. Il abri­tera 1 237 lits et places répar­tis sur 5 niveaux d’hos­pi­ta­li­sa­tion, 12 pôles cli­ni­ques et médico-tech­ni­ques contre 70 ser­vi­ces actuels, ainsi qu’un nou­veau pla­teau tech­ni­que uni­taire. L’opé­ra­tion d’un mon­tant de 520 mil­lions d’euros (tra­vaux et équipements) a débuté fin 2006 et s’achè­vera en 2013. Les gains de pro­duc­ti­vité géné­rés per­met­tront entre autres de dou­bler les acti­vi­tés de chi­rur­gie car­dia­que, d’ampli­fier la recher­che et le trai­te­ment des can­cers, ainsi que les acti­vi­tés de gref­fes....

Angers
Les pro­gram­mes immo­bi­liers de ces 50 der­niè­res années ont changé le visage du CHU, leur visite sera entre­cou­pée d’impromp­tus cultu­rels. Plusieurs expo­si­tions dont "Le CHU vu par les patients" et une série de confé­ren­ces médi­ca­les sur la car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle, l’ana­lyse de l’ADN pour un diag­nos­tic pré­ven­tif des can­cers, le diag­nos­tic et prise en charge des patho­lo­gies du som­meil. Un jeu sous forme de ques­tions-répon­ses pour com­plé­ter ses connais­san­ces de façon ludi­que. Le jubilé est aussi un moment de fes­ti­vité, un spec­ta­cle vivant clô­tu­rera les portes ouver­tes !

Brest
Les cen­tres de recher­che et de for­ma­tion sont mis à l’hon­neur,
24 jan­vier 2008 : en soirée, table ronde "De la recher­che aux soins", par­cours de pré­sen­tion des 6 écoles et ins­ti­tuts du CHU, valo­ri­sa­tion des spé­cia­li­tés de pointe des 12 pôles du CHU autour d’un buffet.
26 jan­vier 2008 : en jour­née, portes ouver­tes des écoles et ins­ti­tuts du CHU en lien avec le salon étudiant du dépar­te­ment. Tout au long de l’année : Exposition grand public iti­né­rante pré­sen­tant les spé­cia­li­tés de pointe de chacun des 12 pôles.

Bordeaux
Le 11 jan­vier inau­gu­ra­tion en pré­sence de M.Alain Juppé, pré­si­dent du CA, du pôle Ouest bap­tisé à cette occa­sion "Centre François-Xavier Michelet" figure emblé­ma­ti­que du monde hos­pi­talo-uni­ver­si­taire Bordelais. Ce nou­veau centre accueillera les spé­cia­li­tés ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice et Grands Brûlés.
12 jan­vier : jour­née porte ouverte grand public avec visi­tes, expo­si­tions et confé­ren­ces :"SAMU Centre 15 - SMUR" : une orga­ni­sa­tion ori­gi­nale - "La chi­rur­gie d’un jour" - "Le corps en images" - "l’hôpi­tal de demain" - "l’hôpi­tal d’hier et d’aujourd’hui" : des salles com­mu­nes à un pla­teau tech­ni­que de pointe - Evolution de la recher­che et de la pré­ven­tion depuis 1958 - "Urgences car­dia­ques : le nou­veau ser­vice d’accueil" ; "Guérir et pré­ve­nir" - "l’indus­trie au ser­vice du patient - Recherches et inno­va­tion bio­mé­di­cale : com­ment réa­li­ser une pro­thèse ati­fi­cielle ? recher­che sur l’ostéo­po­rose ? Une inven­tion unique pour les insuf­fi­sants car­dia­ques. "Les métiers de la santé" : plus de 1 600 étudiants formés chaque année par les 13 ins­ti­tuts de for­ma­tion du CHU

Caen
Deux rétros­pec­ti­ves : "L’his­toire du CHU à tra­vers son archi­tec­ture" et " Portraits de Doyens"

Clermont-Ferrand
Le 11 jan­vier - col­lo­que : les inno­va­tions
Le 12 jan­vier : jour­née portes ouver­tes sur les struc­tu­res de recher­che et d’inno­va­tion

Dijon
Exposition : mobi­lier et ins­tru­ments médi­caux des 50 der­niè­res années, les tenues d’époque
Un CHU en muta­tion : par­cours-décou­verte des nou­veaux sites et Conférences thé­ma­ti­ques
Visites cultu­rel­les des bâti­ments clas­sés

Fort-de-France
Sous le signe de la mater­nité avec l’inau­gu­ra­tion du Nouvel Hôpital : la Maison femme, mère, enfant et l’expo­si­tion des photos d’archive de l’ancienne mater­nité. Retour his­to­ri­que également avec "de l’hôpi­tal mili­taire au CHU"

Grenoble
Trois expo­si­tions réa­li­sées par le Musée gre­no­blois des Sciences médi­ca­les entre 2000 et 2007 seront pré­sen­tées à comp­ter du 11 jan­vier au coeur-même des dif­fé­rents sites du CHU de Grenoble. Trois thé­ma­ti­ques dif­fé­ren­tes per­met­tent de mieux com­pren­dre les dif­fé­ren­tes évolutions de l’Hôpital de Grenoble. "Mémoires de soi­gnants", l’his­toire des pra­ti­ques médi­ca­les à l’hôpi­tal de Grenoble au XXe siècle" : Hôpital Michallon de jan­vier à avril 2008 ; "De la mesure à la robo­ti­que, recher­ches médi­ca­les et scien­ti­fi­ques au CHU de Grenoble" : Hôpital Sud de jan­vier à avril 2008 - Hôpital Michallon de mai à août 2008 ; "vain­cre la tuber­cu­lose : un fléau en Isère au XXe siècle" : Hôpital Michallon de sep­tem­bre à décem­bre 2008.

Lille
En 2008, le CHRU de Lille fête un double anni­ver­saire : celui de la créa­tion des CHU, et celui de l’hôpi­tal Claude Huriez. Inauguré en 1953 sous la ban­nière de cité hos­pi­talo-uni­ver­si­taire, cet établissement pré­cur­seur de la créa­tion des CHU fête ses 50 ans d’his­toire et de pro­grès. 50 ans après, faculté et hôpi­tal par­ta­gent le même ter­ri­toire et les mêmes pro­jets. Au pro­gramme de l’ouver­ture du jubilé à Lille les 11 et 12 jan­vier : Vernissage des expo­si­tions sur l’his­toire de l’hôpi­tal Huriez, et sur la genèse du projet artis­ti­que Nishikawa, concert par des musi­ciens de l’Orchestre National de Lille à l’hôpi­tal Huriez, expo­si­tion sur la sclé­rose en pla­ques à l’hôpi­tal Salengro, expo­si­tion de l’artiste José Gomez à l’hôpi­tal Cardiologique, portes ouver­tes du Centre Ambulatoire de l’hôpi­tal Huriez, de l’Unité du som­meil de l’hôpi­tal Salengro, du Centre de Biologie-Pathologie Pierre-Marie Degand, et du Laboratoire de bio­lo­gie de la repro­duc­tion de l’hôpi­tal Jeanne de Flandre. Et bien d’autres événements tout au long de l’année comme la mani­fes­ta­tion « Un mois/ Un hôpi­tal » avec la décou­verte chaque mois d’un des 12 sites du CHU. En octo­bre : Exposition sur l’évolution des appa­reils d’ima­ge­rie sur 50 ans, Conférences- témoi­gna­ges de pro­fes­sion­nels du CHRU des années 50, 60 et 70 à l’hôpi­tal géria­tri­que les Bateliers. En décem­bre : Exposition d’artis­tes pro­fes­sion­nels sur l’évolution de l’hôpi­tal au tra­vers de l’évolution des tech­ni­ques de sculp­ture et de pein­ture

Limoges
Expositions sur les 5 établissements du CHU : « CHU de Limoges, regards croi­sés », témoi­gna­ges et photos de per­son­nels et de patients qui ont vu évolué le CHU de Limoges depuis sa créa­tion) - Edition d’un cahier spé­cial Jubilé au sein du maga­zine du CHU et tiré-à-part / Jeux-concours sur l’his­toire du CHU / Ateliers des­sins sur « l’hôpi­tal de demain » avec l’école Pr Umdenstock de l’hôpi­tal de la mère et de l’enfant. Ateliers et ani­ma­tions mné­si­ques sur l’his­toire de l’hôpi­tal dans les ser­vi­ces de moyen et long séjour.

Lyon
Inauguration du nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant. Sur les grou­pe­ments hos­pi­ta­liers : ouver­ture de ser­vi­ces de soins, labo­ra­toi­res et pla­teaux tech­ni­ques : explo­ra­tion fonc­tion­nelle res­pi­ra­toire, trou­bles res­pi­ra­toi­res liés au som­meil, urgen­ces den­tai­res, chi­rur­gie ambu­la­toire en oph­tal­mo­lo­gie, Salle Biplan, car­dio­lo­gie inter­ven­tion­nelle, réé­du­ca­tion car­dia­que, Centre de Biologie et de Pathologie, méde­cine du sport, rhu­ma­to­lo­gie, méde­cine hyper­bare, trai­te­ment de la lithiase, SAMU 69, ima­ge­rie, kiné­si­thé­ra­pie géria­tri­que.
Conférences grand public sur des thèmes variés : dou­leur, archi­tec­ture et acti­vité médico-chi­rur­gi­cale, mémoire, neu­ro­chi­rur­gie, trans­plan­ta­tion car­dia­que, dépis­tage néo­na­tal des mal­for­ma­tions car­dia­ques, taba­co­lo­gie, mala­dies coro­nai­res, ostéo­po­rose, pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée, hémo­phi­lie, vaccin contre le cancer du col de l’utérus, pso­ria­sis, thy­roïde, aller­gies, sur­dité, radio­thé­ra­pie, bébé vision.
Conférence sur la filière de soins géria­tri­que à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé. Stands d’infor­ma­tion et de pré­ven­tion. Visites com­men­tées et expo­si­tions.

Marseille
Conférence sur les mis­sions du CHU animée par des per­son­na­li­tés du monde hos­pi­ta­lier mar­seillais, Exposition dans chaque établissement autour de 4 grands thèmes (évolution archi­tec­tu­rale, CHU lieu de for­ma­tion, CHU lieu de der­nier recours, les grands événements qui ont mar­qués les 50 de l’APHM
Les expo­si­tions se pour­sui­vront durant toute l’année

Nancy
Journées portes ouver­tes dans les dif­fé­rents sites du CHU de Nancy qui per­met­tront au grand public d’avoir une vue plus concrète et des expli­ca­tions péda­go­gi­ques sur le site ima­ge­rie médi­cale (scan­ner, IRM, etc...), sur les labo­ra­toi­res et d’autres ser­vi­ces. A cette occa­sion la Faculté de Médecine ouvrira excep­tion­nel­le­ment les portes de son musée qui compte une des plus belles col­lec­tions de moules de patho­lo­gies der­ma­to­lo­gi­ques...
Organisation durant le second semes­tre 08 de la pre­mière jour­née orga­ni­sée par le CHU de Nancy autour des Associations de patients
La Semaine Médicale de Lorraine en novem­bre 08 sera également l’occa­sion de célé­brer ce jubilé avec la méde­cine de ville.

Nantes
Emission spé­cial CHU en par­te­na­riat avec France Bleu Loire Océan et tout au long de l’année Conférences santé/ville grand public et Inauguration nou­veau Samu-Smur héli­sta­tion au prin­temps 2008.

Nice
Découverte de la com­mande artis­ti­que passée à Aïcha Hamu en méde­cine nucléaire. Rencontre avec l’artiste.
Visite du cais­son hyper­bare. Rencontre avec le méde­cin res­pon­sa­ble
Visite du Centre 15 par les char­gés de com­mu­ni­ca­tion inter­mi­nis­té­rielle et l’atta­chée de presse du préfet.
Visite de la blan­chis­se­rie par les délé­gués de la Garantie Mutuelle des fonc­tion­nai­res.

Nîmes
Conférences, infor­ma­tions grand public, Installation de stands de pré­sen­ta­tion des métiers de l’hôpi­tal dans le hall, pro­jec­tion de vidéos autour de l’his­toire de l’hôpi­tal

Paris
Entre mars et octo­bre, un hôpi­tal ouvre ses portes chaque semaine pour créer un iti­né­raire scien­ti­fi­que au sein de la capi­tale. L’accent est mis sur le U de CHU : inno­va­tions, pre­miè­res médi­ca­les, gran­des orien­ta­tions

Pointe-à-Pitre
Plusieurs confé­ren­ces sont pro­gram­mées : Douleur de la femme : spé­ci­fi­ci­tés et pré­ven­tion, Journées de l’allai­te­ment mater­nel, La greffe rénale : un don pour la vie, Les mala­dies hémor­ra­gi­ques

Poitiers
Vendredi 11 jan­vier : Soirée orga­ni­sée à l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé et des par­te­nai­res du CHU pour célé­brer cet anni­ver­saire dans la nou­velle faculté de méde­cine et de phar­ma­cie, implan­tée depuis jan­vier 2007 sur le site de l’hôpi­tal de la Milétrie, site prin­ci­pal du CHU de Poitiers.
Samedi 12 et diman­che 13 jan­vier, de 10h à 17h : Un par­cours péda­go­gi­que sur le site de la Milétrie d’une dizaine d’étapes, depuis la nou­velle faculté de méde­cine et de phar­ma­cie jusqu’à l’hôpi­tal de la Milétrie. Découverte des pla­teaux tech­ni­ques (ima­ge­rie, blocs, bio­lo­gie, SAMU-SMUR), du chan­tier du futur pôle régio­nal de can­cé­ro­lo­gie, des pôles coeur-pou­mons et de la cité géria­tri­que. Inédit : vue impre­na­ble sur la ville de Poitiers depuis le der­nier étage du bâti­ment prin­ci­pal du site, réfé­rencé comme point culmi­nant du dépar­te­ment de la Vienne. Le public pourra décou­vrir une expo­si­tion inti­tu­lée "50 ans du CHU de Poitiers", réa­li­sée avec le concours de l’Espace Mendès France, centre de culture scien­ti­fi­que.
Tout au long de l’année : Exposition inti­tu­lée "50 ans du CHU de Poitiers", réa­li­sée avec le concours de l’Espace Mendès France, centre de culture scien­ti­fi­que, pré­sente à la Faculté de méde­cine et phar­ma­cie au 1er tri­mes­tre, sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers au second semes­tre, à l’Espace Mendès France au der­nier tri­mes­tre 2008.
Numéro spé­cial "50 ans du CHU de Poitiers" du maga­zine "L’actua­lité Poitou-Charentes" en avril

Reims
Exposition des acti­vi­tés de recours et de réfé­rence de l’établissement dans le hall de l’Hôpital Robert Debré du 7 au 12 jan­vier 2007, dif­fu­sion d’inter­ven­tions sur video-pro­jec­teurs. Mise en place d’une mini-expo­si­tion sur le patri­moine hos­pi­ta­lier, confé­ren­ces. Organisation d’un exer­cice "ris­ques nucléaire, radio­lo­gi­que, bac­té­rio­lo­gi­que et chi­mi­que et grippe aviaire" gran­deur nature.

Rennes
Expositions qui vont ryth­mer l’année 2008 : La méde­cine en Bretagne (jan­vier/février) - Les grands hommes qui ont marqué le chu depuis 1958 (mars/avril) - L’évolution du CHU de 1958 à 2008 (mai/juin) - Evolutions tech­no­lo­gi­ques : mise en regard des équipements de 1958 avec ceux de 2008 (sep­tem­bre dans le cadre des jour­nées du patri­moine) - Inauguration de l’hôpi­tal sud avec jour­nées portes ouver­tes (décem­bre)

Rouen
Projection d’un film en 3D "L’hôpi­tal de demain" dans le hall de l’hôpi­tal Charles-Nicolle : visite vir­tuelle du nouvel hôpi­tal accom­pa­gnée de regards croi­sés des hos­pi­ta­liers.
le 18 jan­vier, inau­gu­ra­tion au Musée Flaubert et d’his­toire du CHU-Hôpitaux de Rouen de l’expo­si­tion "Les enfants du secret". Histoire de l’accueil des enfants aban­don­nés du XVIIè à nos jours. Lancement du pro­gramme cultu­rel 2008 avec notam­ment la venue men­suelle de l’Opéra de Rouen à l’hôpi­tal... Ouverture de l’Espace Ethique et Culturel du CHU en avril 2008 et ver­nis­sage de l’expo­si­tion de photos "Clinic" en lien avec le Pôle image de Haute-Normandie. Portes ouver­tes du nouvel Institut de Biologie Clinique, Exposition et cycle de confé­ren­ces sur l’his­toire du CHU avec le Groupe d’his­toire des hôpi­taux de Rouen...

Saint-Etienne
Cette année anni­ver­saire est également une année excep­tion­nelle pour le CHU de Saint-Etienne. Elle se conré­tise par le regrou­pe­ment des acti­vi­tés de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site autour d’un pla­teau tech­ni­que de pointe. Pour décou­vrir en avant pre­mière le cir­cuit du patient, visite guidée des nou­vel­les ins­tal­la­tions à l’Hôpital Nord les 11 et 12 jan­vier. Inauguration en mai d’une fres­que monu­men­tale dans les nou­veaux bâti­ments de l’Hôpital Nord, clô­tu­rant le projet cultu­rel "N’oublions pas nos baga­ges, le CHU ras­sem­ble ses sou­ve­nirs pour créer l’avenir".

Strasbourg
Inauguration du Nouvel Hôpital Civil de 700 lits long­temps qua­li­fié de plus grand chan­tier hos­pi­ta­lier de France. Publication de l’ouvrage poésie géo­mé­tri­que et cycle de confé­ren­ces

Toulouse
A l’occa­sion de la céré­mo­nie des voeux du 24 jan­vier 2008, pré­sen­ta­tion de l’ouvrage "le CHU hôpi­tal de tous les défis" en pré­sence des éditions Privat. Les 25 et 26 jan­vier 2008 confé­ren­ces thé­ma­ti­ques à l’atten­tion des asso­cia­tions, des par­te­nai­res et du grand public : "place des usa­gers", "orga­ni­sa­tion des soins", "grands pro­jets" (can­cé­ro­lo­gie, géron­to­pole, ins­ti­tut du vieillis­se­ment), "pro­grès thé­ra­peu­ti­ques"...
Projection d’un dia­po­rama et expo­si­tion sur l’évolution des hôpi­taux durant ce demi-siècle.
Un cycle de 6 confé­ren­ces thé­ma­ti­ques per­met­tra à l’ensem­ble des acteurs hos­pi­ta­liers et à leurs par­te­nai­res de par­ti­ci­per tout au long de l’année à des débats autour des sujets sui­vants : "coo­pé­ra­tion inter-hos­pi­ta­lière" (public : hôpi­taux, FHF Midi-Pyrénées), "renou­vel­le­ment des géné­ra­tions, attrac­ti­vité du CHU, nou­vel­les com­pé­ten­ces", "évolution de l’orga­ni­sa­tion des soins", "his­toire des soins infir­miers", "soins éthique et T2A", "le CHU un par­te­naire économique de poids".

Tours
Exposition de photos retra­çant les muta­tions du CHU. Focus sur les pôles d’excel­lence : le robot chi­rur­gi­cal et les ultra­sons robo­ti­sés.

Partager l'article