ALERTE mélange ATROPINE et MORPHINE

19 septembre 2009

Retrait du lot 4201994 de morphine AGUETTANT 20 mg/ml, solution injectable. Un numéro est mis à disposition par le laboratoire AGUETTANT : 04 78 61 47 67.

L’Afssaps a été infor­mée par les labo­ra­toi­res Aguettant qu’une ampoule d’atropine a été retrou­vée dans une boîte d’ampou­les de mor­phine au sein d’un établissement hos­pi­ta­lier. Le lot de mor­phine concerné (n°4201994, 20mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, date de péremp­tion 04/2012) a été dis­tri­bué dans des phar­ma­cies d’hôpi­tal et de ville. Le labo­ra­toire Aguettant en accord avec l’Afssaps pro­cède au retrait de ce lot de mor­phine.

L’Afssaps appelle à la vigi­lance des patients, des méde­cins, et des infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’uti­li­ser une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et les invite à rap­por­ter les boîtes concer­nées par ce retrait.

L’Agence fran­çaise de sécu­rité sani­taire des pro­duits de santé a été infor­mée par les labo­ra­toi­res Aguettant de la pré­sence d’une ampoule d’atropine dans une boîte d’ampou­les de mor­phine. Cette ano­ma­lie a été détec­tée, avant injec­tion, à la suite du signa­le­ment d’un l’hôpi­tal. Des inves­ti­ga­tions sont en cours pour iden­ti­fier l’ori­gine de cette erreur. Pour éviter toute erreur éventuelle d’admi­nis­tra­tion, le labo­ra­toire Aguettant, pro­cède au retrait du lot n°4201994 péremp­tion 04/2012 de mor­phine Aguettant 20mg/ml, solu­tion injec­ta­ble dans lequel l’ampoule d’atropine a été retrou­vée.

Le lot de mor­phine concerné par le retrait (envi­ron 5000 boîtes conte­nant cha­cune 10 ampou­les) a été dis­tri­bué à des phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res (4500 boîtes envi­ron) ainsi qu’à des phar­ma­cies d’offi­cine (500 boîtes). Les phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res et les phar­ma­cies de ville ont été infor­mées de cet inci­dent et du retrait qui s’en suit.

L’Afssaps appelle à la vigi­lance des méde­cins et des infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’admi­nis­trer une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et recom­mande :
 de véri­fier l’étiquetage et le numéro de lot de l’ampoule avant de l’admi­nis­trer
 de rap­por­ter à la phar­ma­cie d’offi­cine les ampou­les du lot de mor­phine n°4201994 (20mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, date de péremp­tion 04/2012)

La mor­phine est un anal­gé­si­que, l’atropine est un anti­cho­li­ner­gi­que uti­lisé en pré-anes­thé­sie comme antis­pas­mo­di­que ou en car­dio­lo­gie.

L’Afssaps rap­pelle la néces­sité d’une lec­ture atten­tive des étiquetages des ampou­les de pro­duits injec­ta­bles avant leur admi­nis­tra­tion.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)