ALERTE mélange ATROPINE et MORPHINE

19 septembre 2009

Retrait du lot 4201994 de morphine AGUETTANT 20 mg/ml, solution injectable. Un numéro est mis à disposition par le laboratoire AGUETTANT : 04 78 61 47 67.

L’Afssaps a été infor­mée par les labo­ra­toi­res Aguettant qu’une ampoule d’atropine a été retrou­vée dans une boîte d’ampou­les de mor­phine au sein d’un établissement hos­pi­ta­lier. Le lot de mor­phine concerné (n°4201994, 20mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, date de péremp­tion 04/2012) a été dis­tri­bué dans des phar­ma­cies d’hôpi­tal et de ville. Le labo­ra­toire Aguettant en accord avec l’Afssaps pro­cède au retrait de ce lot de mor­phine.

L’Afssaps appelle à la vigi­lance des patients, des méde­cins, et des infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’uti­li­ser une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et les invite à rap­por­ter les boîtes concer­nées par ce retrait.

L’Agence fran­çaise de sécu­rité sani­taire des pro­duits de santé a été infor­mée par les labo­ra­toi­res Aguettant de la pré­sence d’une ampoule d’atropine dans une boîte d’ampou­les de mor­phine. Cette ano­ma­lie a été détec­tée, avant injec­tion, à la suite du signa­le­ment d’un l’hôpi­tal. Des inves­ti­ga­tions sont en cours pour iden­ti­fier l’ori­gine de cette erreur. Pour éviter toute erreur éventuelle d’admi­nis­tra­tion, le labo­ra­toire Aguettant, pro­cède au retrait du lot n°4201994 péremp­tion 04/2012 de mor­phine Aguettant 20mg/ml, solu­tion injec­ta­ble dans lequel l’ampoule d’atropine a été retrou­vée.

Le lot de mor­phine concerné par le retrait (envi­ron 5000 boîtes conte­nant cha­cune 10 ampou­les) a été dis­tri­bué à des phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res (4500 boîtes envi­ron) ainsi qu’à des phar­ma­cies d’offi­cine (500 boîtes). Les phar­ma­cies hos­pi­ta­liè­res et les phar­ma­cies de ville ont été infor­mées de cet inci­dent et du retrait qui s’en suit.

L’Afssaps appelle à la vigi­lance des méde­cins et des infir­miè­res libé­ra­les sus­cep­ti­bles d’admi­nis­trer une ampoule de mor­phine pro­ve­nant d’une phar­ma­cie de ville et recom­mande :
 de véri­fier l’étiquetage et le numéro de lot de l’ampoule avant de l’admi­nis­trer
 de rap­por­ter à la phar­ma­cie d’offi­cine les ampou­les du lot de mor­phine n°4201994 (20mg/ml, solu­tion injec­ta­ble, date de péremp­tion 04/2012)

La mor­phine est un anal­gé­si­que, l’atropine est un anti­cho­li­ner­gi­que uti­lisé en pré-anes­thé­sie comme antis­pas­mo­di­que ou en car­dio­lo­gie.

L’Afssaps rap­pelle la néces­sité d’une lec­ture atten­tive des étiquetages des ampou­les de pro­duits injec­ta­bles avant leur admi­nis­tra­tion.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)