Accès des infirmières à la formation continue : action internationale

10 avril 2017

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) et l’Alliance mon­diale pour la for­ma­tion conti­nue (World Continuing Education Alliance, WCEA) annon­cent la créa­tion d’un par­te­na­riat des­tiné à faci­li­ter l’accès des infir­miè­res aux offres de for­ma­tion conti­nue. Les deux orga­ni­sa­tions entre­pren­nent en effet de créer la plus grande res­source cen­tra­li­sée en matière de for­ma­tion conti­nue en soins infir­miers, afin de chan­ger et d’amé­lio­rer l’accès des infir­miè­res à l’offre péda­go­gi­que par­tout dans le monde.

« Fort de plus de 130 orga­ni­sa­tions natio­na­les d’infir­miè­res mem­bres dans le monde entier, le CII s’engage pour que les infir­miè­res aient accès à la for­ma­tion de la plus haute qua­lité pos­si­ble », expli­que le Dr Frances Hughes, Directrice géné­rale du CII. « Nous sommes enthou­sias­més par ce nou­veau par­te­na­riat qui per­met­tra aux infir­miè­res de béné­fi­cier, par­tout où elles vivent et tra­vaillent, de for­ma­tions d’excel­lente qua­lité et les plus actuel­les. Nous espé­rons ainsi non seu­le­ment faire avan­cer notre pro­fes­sion, mais aussi amé­lio­rer la sécu­rité et les résul­tats pour nos patients et clients. »

Aux termes de ce par­te­na­riat, l’Alliance mettra gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des ins­ti­tu­tions de for­ma­tion des sys­tè­mes de ges­tion de l’appren­tis­sage leur per­met­tant de créer et de télé­char­ger du maté­riel péda­go­gi­que sur le Réseau de la for­ma­tion conti­nue du CII. Les asso­cia­tions de soins infir­miers et d’autres orga­ni­sa­tions auront accès à des Portails péda­go­gi­ques connec­tés au Réseau de la for­ma­tion conti­nue. Les admi­nis­tra­teurs de chaque por­tail pour­ront choi­sir sur le Réseau les conte­nus répon­dant aux besoins en for­ma­tion conti­nue de leurs infir­miè­res.

Il s’agit là d’une occa­sion pour les asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res d’offrir un ser­vice unique à leurs mem­bres et de pré­sen­ter et de télé­char­ger leurs pro­pres conte­nus. La pla­te­forme élargira et faci­li­tera l’accès à l’offre de for­ma­tion conti­nue du CII. Interactive, elle sus­ci­tera des oppor­tu­ni­tés de réseau­tage pour tous.

« Si la pla­te­forme est payante pour cer­tai­nes for­ma­tions, la plu­part des cours sont entiè­re­ment gra­tuits », assure Graham Hellier, fon­da­teur de l’Alliance. « Les for­ma­teurs qui fac­tu­rent leurs pres­ta­tions sont encou­ra­gés à offrir gra­tui­te­ment leurs cours aux infir­miè­res des pays en déve­lop­pe­ment. L’ini­tia­tive aidera donc à com­bler le fossé entre les pays riches et pau­vres. »

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est la fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res, repré­sen­tant les mil­lions d’infir­miè­res dans le monde. Géré par des infir­miè­res et à l’avant-garde de la pro­fes­sion au niveau inter­na­tio­nal, le CII plaide pour des soins de qua­lité pour tous et pour des poli­ti­ques de santé soli­des, par­tout dans le monde.

L’Alliance mon­diale pour la for­ma­tion conti­nue (WCEA) est un four­nis­seur spé­cia­lisé dans les pla­te­for­mes de for­ma­tion conti­nue.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)