Agir sur la condamnation à mort des infirmières bulgares

16 janvier 2007

La Fédération Nationale des Infirmières de Belgique vous invite à signer une pétition, et à participer à un rassemblement le 19 janvier à midi devant l’Ambassade de Lybie Paris.

La FNIB est membre du CII (Conseil International des Infirmières) repré­sen­tant 13 mil­lions d’infir­miè­res à tra­vers le monde. La FNIB sou­tient le com­mu­ni­qué du CII et de l’AMM (Association Médicale Mondiale) et sou­haite ini­tier et adres­ser la péti­tion sui­vante aux auto­ri­tés Libyennes :

Nous sommes atter­rés par la condam­na­tion à mort des cinq infir­miè­res bul­ga­res et du méde­cin pales­ti­nien par la jus­tice libyenne. La déci­sion rendue le 19 décem­bre 2006 fait fi des éléments de preu­ves scien­ti­fi­ques qui mon­trent clai­re­ment que les enfants ont été infec­tés bien avant l’entrée en fonc­tion des tra­vailleurs de la santé incri­mi­nés.

Combien d’enfants devront encore mourir dans les hôpi­taux libyens avant que le gou­ver­ne­ment ne se penche sur les causes du pro­blème ?
Nous vou­lons croire qu’il reste un espoir de jus­tice pour ces infir­miè­res et ce méde­cin, et nous en appe­lons à la Cour Suprême pour qu’elle annule, une fois encore, cette sen­tence fatale.

Chaque jour à tra­vers le monde, des mil­lions d’infir­miè­res contri­buent à l’amé­lio­ra­tion de la santé et sou­vent au péril de leur vie.

Pour signer la péti­tion de la FNIB

La FNIB appelle également à un arrêt de tra­vail de deux minu­tes à 12h00 dans toutes les ins­ti­tu­tions de soins de Belgique le 19 jan­vier 2007, à l’occa­sion de la remise de cette péti­tion à l’ambas­sade de Lybie à Paris (la Lybie ne dis­pose pas d’une repré­sen­ta­tion diplo­ma­ti­que à Bruxelles).

Merci de dif­fu­ser lar­ge­ment ces infor­ma­tions.

Communiqué du CII :

Les repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions mon­dia­les de méde­cins et d’infir­miè­res lan­cent un appel urgent pour l’annu­la­tion de la sen­tence de mort pro­non­cée contre cinq infir­miè­res bul­ga­res et un méde­cin pales­ti­nien, accu­sés d’avoir volon­tai­re­ment conta­miné des enfants libyens au VIH.

L’Association médi­cale mon­diale et le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res ont envoyé une lettre com­mune à l’Union afri­caine, au Gouvernement libyen, au Conseil de l’Europe et aux orga­ni­sa­tions non gou­ver­ne­men­ta­les Physicians for Human Rights et Amnesty International afin d’atti­rer leur atten­tion sur la publi­ca­tion de nou­vel­les exper­ti­ses scien­ti­fi­ques met­tant en doute les preu­ves avan­cées pour étayer les accu­sions por­tées contre les six pro­fes­sion­nels de la santé.

La lettre cite un arti­cle paru dans la revue Nature, fai­sant état des recher­ches d’une équipe inter­na­tio­nale de scien­ti­fi­ques ayant ana­lysé des échantillons pré­le­vés sur les patients infec­tés. Les scien­ti­fi­ques ont ainsi décou­vert que le sous-type de VIH incri­miné a com­mencé d’infec­ter des patients libyens bien avant l’arri­vée des tra­vailleurs de la santé, en 1998.

Nos col­lè­gues ont été condam­nés à mort en 2004. En 2005, la Cour suprême de Libye a cassé ce juge­ment au motif d’« irré­gu­la­ri­tés » com­mi­ses au moment de leur arres­ta­tion et de leurs inter­ro­ga­toi­res.

L’Association médi­cale mon­diale, qui repré­sente plus de huit mil­lions de méde­cins dans le monde, et le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res, fédé­ra­tion de 129 asso­cia­tions natio­na­les repré­sen­tant 13 mil­lions d’infir­miè­res au niveau mon­dial, ont à de nom­breu­ses repri­ses demandé l’annu­la­tion de la condam­na­tion.

En sep­tem­bre, le CII appe­lait tous ses mem­bres à écrire à leurs gou­ver­ne­ments res­pec­tifs et à d’autres inter­ve­nants, deman­dant que jus­tice soit rendue aux pro­fes­sion­nels de la santé empri­son­nés. Le CII agit dans ce dos­sier en coor­di­na­tion avec Amnesty International.

En novem­bre, 114 lau­réats du Prix Nobel ont de leur côté écrit une lettre ouverte au colo­nel Kadhafi. Ces scien­ti­fi­ques deman­dent aux auto­ri­tés libyen­nes de pren­dre en consi­dé­ra­tion les preu­ves scien­ti­fi­ques indé­pen­dan­tes et réaf­fir­ment la néces­sité d’un juge­ment équitable.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)