Belgique : les études infirmières vont passer à 4 ans

diplôme études infirmières

20 juin 2016

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 15.06.16 un avant-projet confirmant le passage de trois à quatre ans du cursus en soins infirmiers dès la rentrée 2016.

Actuellement, il existe deux filières pour devenir infirmier : un bachelier professionnalisant dans l’enseignement de type court (A1) et un brevet dans l’enseignement complémentaire (A2). Les deux formations donnent accès à la profession après trois ans mais le brevet limite l’accès aux spécialisations.

En septembre 2016, la formation portera désormais l’appellation de « Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux » (IRSG) au lieu de « Bachelier en sciences infirmières » et comportera 4600 heures d’enseignement dont au moins 2300 heures d’enseignement clinique.

La Directive européenne 2013/55/CE, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, définit « 8 compétences de l’infirmier » sur lequel le nouveau programme devra se baser. Harmoniser le cursus sur la directive permettra aussi aux infirmiers de travailler plus facilement dans toute l’Europe tout en assurant une reconnaissance de leurs compétences et qualifications.

Source :
- http://www.infor-jeunes.be/site/news-infor-jeunes-418-Des-etudes-plus-longues-pour-devenir-infirmier
- http://gouvernement.cfwb.be/etudes-en-soins-infirmiers-le-gouvernement-de-la-f-d-ration-wallonie-bruxelles-avance-dans-la-transposition-de-la-direct

Partager l'article