"Big brother" : une maisons de retraite hyper-connectée

21 août 2017
Rêve de geek ou avenir sombre ? Surveillance et robotique : sécurité ou liberté ?
Les capteurs installés dans tout le nouveau centre, combinés aux montres intelligentes que les résidents pourront choisir de porter, permettront à la plate-forme "Livecare 360°" de connaître à tout moment l’emplacement et le bien-être de ses résidents.
Les informations recueillies par les capteurs seront converties en données en temps réel et envoyées aux personnes appropriées, telles que le responsable des soins désigné du résident ou les infirmières et soignants en interne, de sorte qu’ils puissent répondre aux demandes.
"Nous fournissons aux parties intéressées, aux proches ou au staff du centre la possibilité de consulter un portail pour savoir ce que fait le résident, s’ils en ont la permission, bien sûr. Ils peuvent ainsi savoir que leur mère est dans sa chambre et qu’ils peuvent donc l’appeler, ou bien qu’elle est en train de dîner ou de recevoir des soins, auquel cas ils l’appelleront plus tard" précise George Lymbers, DSI de Thomas Holt Aged Care.
Les infirmières et autres soignants pourront répondre aux résidents non seulement en personne, mais également par la voix ou la vidéo. "S’ils ont un appareil portable, celui-ci affichera à l’écran toutes les informations nécessaires sur le résident lors de l’appel. La raison de cette approche tient au fait que les équipes changent tout le temps, si bien qu’elles ne connaissent pas toujours les besoins spécifiques de la personne", ajoute George Lymbers. "Les infirmières sauront toujours qui est le résident, peu importe si elles sont nouvelles. Si vous prenez la tournée d’un autre soignant, vous saurez quand même ce que le résident veut ou ce dont il a besoin."
Selon George Lymbers, étant donné toutes les informations biométriques que les capteurs dans les chambres, les toilettes et les dispositifs portables collectent, le système saura à l’avance qu’un événement est susceptible de se produire. Il enverra alors un message vers la plate-forme Livecare 360° qui le transmettra au soignant le plus proche en mesure de répondre aux besoins du résident. Le système saura également lorsque l’infirmière à proximité s’est rendue dans la chambre du résident, puisque tous les soignants des personnes âgées dans le centre seront équipés d’appareils mobiles.
En octobre 2017, le nouveau centre de soins aux personnes âgées de Thomas Holt deviendra l’un des centres les plus modernes d’Australie. Baptisé "Seymour Shaw Court", ce centre se situe dans le Comté de Sutherland, au sud de Sydney, et présente une capacité de 120 lits.
Peut-être que des personnes âgées passionnées d’informatique ou de science fiction y trouveront leur compte. Au niveau du SNPI, nous considérons que cette initiative donne corps au roman 1984 de George Orwell : Big Brother is watching you (Big Brother vous regarde), l’institution a toujours un œil sur vous, dans l’intérêt général !
"Après, on peut toujours parler d’humanisation des hôpitaux, et de respect des droits des malades ! Si certains peuvent être admiratifs devant les progrès de la robotique, nous préférons revendiquer un positionnement d’humanistes archaïques !" précise Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.
Entre la volonté de tout rationaliser, pour réaliser toujours plus d’économie, et les délires technologiques de certains, on cherche a transformer l’hôpital en une « usine à soins ». Mais on ne peut remplacer les humains par des robots comme dans les usines automobiles, car nous ne construisons pas des objets, nous soignons d’autres êtres humains.
Les soins infirmiers découlent en effet des deux faces du concept « soigner » : traiter la maladie, et prendre soin de la personne. L’infirmière représente avant tout une présence, qui défend la valeur et la dignité humaine du malade au sein de l’univers hospitalo-centriste, en rappelant qu’il est en lui-même une fin, c’est-à-dire une personne que l’on doit respecter et prendre en compte, et non une simple chose (organe, pathologie) dont on peut disposer. De part sa vision globale et ses capacités relationnelles, elle permet au malade de conserver son humanité.
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC estime que face à la dérive technicienne, et à la tentation de tout standardiser par des protocoles et des normes, l’infirmière est là pour garantir la personnalisation des soins, sa compétence et sa faculté de jugement débouchant sur une meilleure qualité des soins. Pour ne pas perdre le sens de ses actes, l’infirmière développe une réflexion de plus en plus vigilante sur la technique, qui doit rester un instrument de l’action.
Chaque année l’ONG Privacy International décerne, dans une quinzaine de pays, des Big Brother Awards aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. http://bigbrotherawards.eu.org/