Bilan des Etats Généraux Infirmiers

16 janvier 2006

A l’appel de 38 organisations infirmières, près de 300 délégués des régions étaient à Paris le 26 janvier 2006, pour réclamer la création d’un Ordre Infirmier.

Ces der­niers mois, des Etats géné­raux régio­naux se sont dérou­lés dans toutes les régions pour infor­mer des enjeux, mobi­li­ser les pro­fes­sion­nels et recueillir leurs opi­nions. Ces réu­nions ont mobi­lisé les infir­miè­res des sec­teurs public, privé et libé­ral.

Le 26 jan­vier, près de 300 délé­gués des régions étaient à l’hôpi­tal Sainte Anne de Paris pour exiger la créa­tion d’un Ordre Infirmier réu­nis­sant les 450.000 infir­miè­res fran­çai­ses. Les 42 délé­gués mem­bres du SNPI venaient des sec­tions de Rennes, Rochefort, Nice, Orange, Toulouse, Bordeaux, sans oublier les pari­siens (AP-HP, PSPH St Joseph, et bien sur la sec­tion du CHS Sainte Anne).

Tous deman­dent une struc­ture unique et fédé­ra­trice qui per­met­trait de répon­dre aux besoins de la popu­la­tion, d’amé­lio­rer la qua­lité du ser­vice rendu au patient, d’avoir une place orga­ni­sée sur tous les sujets de santé publi­que aux­quels la pro­fes­sion se doit de contri­buer acti­ve­ment :
 place donnée à la pré­ven­tion,
 accès aux soins,
 coor­di­na­tion du trans­fert hôpi­tal - ville,
 com­pé­tence pro­fes­sion­nelle,
 assu­rance de qua­li­fi­ca­tion et de for­ma­tion,
 anti­ci­pa­tion et évolution démo­gra­phi­que,
 orga­ni­sa­tion de l’exer­cice pro­fes­sion­nel et
 col­la­bo­ra­tion avec la Haute Autorité en Santé,

Depuis juillet 2004, les repré­sen­tants des pro­fes­sion­nels infir­miers, quels que soit les modes d’exer­cice et les spé­ci­fi­ci­tés, tra­vaillent en front uni pour obte­nir que la pro­fes­sion soit enfin dotée d’un Ordre Infirmier.

Les Délégués des Etats Généraux régio­naux ont rela­tés les débats qui se sont dérou­lés dans les régions pour répon­dre aux inter­ro­ga­tions, pré­sen­ter les enjeux, débat­tre col­lec­ti­ve­ment des besoins de la pro­fes­sion et des patients...

L’objec­tif des par­ti­sans de la créa­tion d’un Ordre Infirmier est de dis­po­ser d’une struc­ture inter­ve­nant sur l’ensem­ble de l’exer­cice pro­fes­sion­nel, sur le modèle des ordres infir­miers exis­tant dans d’autres pays d’Europe, en par­ti­cu­lier l’Espagne.

Thierry Amouroux, Président du SNPI, est inter­venu pour pré­ci­ser que nous vou­lons un Ordre Infirmier, non pour sa valeur dis­ci­pli­naire, mais pour per­met­tre la cohé­sion des infir­miè­res, et défen­dre la qua­lité des pres­ta­tions qu’elles déli­vrent au public. Nous ne sup­por­tons plus de voir des tech­no­cra­tes déci­der pour les infir­miè­res ce qui est bien pour elles. Dans le cadre d’une struc­ture natio­nale, c’est aux infir­miè­res de gérer l’ensem­ble de leur exer­cice pro­fes­sion­nel.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)