CNAV : cumul emploi-retraite

1er mars 2015

Les nou­vel­les règles appli­ca­bles en matière de cumul emploi-retraite depuis le 1er jan­vier 2015 ont été pré­ci­sées par une cir­cu­laire de la Caisse natio­nale d’assu­rance vieillesse (Cnav) du 6 février 2015. Cette cir­cu­laire fait suite :
 à la loi du 20 jan­vier 2014 concer­nant la réforme des retrai­tes qui pré­voyait, en cas de reprise d’acti­vité, la non créa­tion de nou­veaux droits à la retraite après l’obten­tion d’une pre­mière retraite per­son­nelle de base,
 et au décret publié au Journal offi­ciel du 31 décem­bre 2014 qui avait déjà modi­fié un cer­tain nombre de dis­po­si­tions régle­men­tai­res sur le cumul d’une acti­vité rému­né­rée et d’une pen­sion de vieillesse.

La cir­cu­laire rap­pelle le prin­cipe de la ces­sa­tion d’acti­vité (« rup­ture de tout lien pro­fes­sion­nel avec l’employeur »). Elle pré­cise que les assu­rés qui repren­nent une acti­vité n’obtien­nent plus de droits nou­veaux à faire valoir pour la retraite. Il existe néan­moins quel­ques excep­tions (assu­rés dont la pre­mière retraite per­son­nelle de base a pris effet avant le 1er jan­vier 2015, assu­rés per­ce­vant uni­que­ment une pen­sion de réver­sion, pen­sions d’inva­li­dité, béné­fi­ciai­res d’une pen­sion mili­taire...).

Par contre, les per­son­nes qui béné­fi­cient de la retraite pro­gres­sive ne sont pas visées par ce prin­cipe de non acqui­si­tion de nou­veaux droits pen­dant la per­cep­tion de leur retraite pro­gres­sive.

Si la pen­sion de retraite a été liqui­dée avant 2015, les coti­sa­tions vieillesse ver­sées vous per­met­tent d’acqué­rir des nou­veaux droits à la retraite uni­que­ment si elles sont ver­sées auprès d’un régime de retraite qui ne vous verse pas de pen­sion de retraite.

Vous pouvez inté­gra­le­ment cumu­ler votre pen­sion de retraite avec vos reve­nus pro­fes­sion­nels pro­ve­nant d’une nou­velle acti­vité, si vous res­pec­tez les condi­tions sui­van­tes :
 vous avez au mini­mum atteint l’âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de nais­sance),
 vous béné­fi­ciez d’une retraite à taux plein.

En télé­char­ge­ment ci-des­sous : cir­cu­laire CNAV sur la ces­sa­tion d’acti­vité et le cumul emploi retraite à comp­ter du 1er jan­vier 2015

Document(s) joint(s) à l'article
CNAV cumul emploi-retraite - (312.7 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)