CSFPH et ONEM

12 mai 2012

Décret n° 2012-739 du 9 mai 2012 rela­tif au Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière et à l’Observatoire natio­nal des emplois et des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (NOR : ETSH1200924D)
http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do;jses­sio­nid=32675106A6FF2­FE913306C58AE40B1CF.tpd­jo10v_1?cid­Texte=JORFTEXT000025836627&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id

Ce décret réforme le Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (CSFPH), compte tenu des dis­po­si­tions de la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 rela­tive à la réno­va­tion du dia­lo­gue social et com­por­tant diver­ses dis­po­si­tions rela­ti­ves à la fonc­tion publi­que qui ont pro­fon­dé­ment modi­fié les moda­li­tés d’appré­cia­tion de la repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les.

Le texte com­porte cinq cha­pi­tres rela­tifs res­pec­ti­ve­ment à la com­po­si­tion, à l’orga­ni­sa­tion et au fonc­tion­ne­ment du CSFPH, à la com­po­si­tion et au fonc­tion­ne­ment de la com­mis­sion des recours, aux mis­sions, à la com­po­si­tion et au fonc­tion­ne­ment de l’Observatoire natio­nal des emplois et des métiers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, et enfin aux dis­po­si­tions tran­si­toi­res et fina­les.

Le Conseil supé­rieur de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière est désor­mais com­posé à partir des résul­tats des élections pro­fes­sion­nel­les pour la dési­gna­tion des repré­sen­tants du per­son­nel aux comi­tés tech­ni­ques d’établissement et aux comi­tés consul­ta­tifs natio­naux des per­son­nels de direc­tion et direc­teurs de soins.

La com­po­si­tion du conseil n’est plus pari­taire et trois caté­go­ries de mem­bres ont voix déli­bé­ra­tive : les repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, les repré­sen­tants des employeurs publics ter­ri­to­riaux et les repré­sen­tants des employeurs publics hos­pi­ta­liers. Le direc­teur géné­ral de l’offre de soins et le direc­teur géné­ral de la cohé­sion sociale sont mem­bres de droit sans voix déli­bé­ra­tive. La repré­sen­ta­tion de l’admi­nis­tra­tion est adap­tée en fonc­tion de l’ordre du jour.

Les com­pé­ten­ces de l’ins­tance ne sont pas pro­fon­dé­ment modi­fiées mais sont cir­cons­cri­tes aux thèmes et textes concer­nant la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière en tenant compte des com­pé­ten­ces du Conseil commun de la fonc­tion publi­que.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)