Cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés

4 avril 2016

Les bons d’achat et cadeaux alloués aux sala­riés par le comité d’entre­prise ou direc­te­ment par l’employeur sont exo­né­rés des coti­sa­tions et contri­bu­tions de Sécurité sociale, lors­que leur mon­tant global ne dépasse pas un cer­tain seuil.

Les bons d’achat et cadeaux alloués aux sala­riés par le comité d’entre­prise (ou direc­te­ment par l’employeur dans les entre­pri­ses de moins de 50 sala­riés sans comité d’entre­prise) sont exo­né­rés des coti­sa­tions et contri­bu­tions de Sécurité sociale, lors­que leur mon­tant global ne dépasse pas 5 % du pla­fond men­suel de la Sécurité sociale, soit 161 € pour 2016 (contre 159 € pour 2015).

Ces bons d’achat peu­vent être dis­tri­bués à l’occa­sion des fêtes de fin d’année ou d’autres événements concer­nant direc­te­ment le sala­rié : nais­sance, mariage ou Pacs, départ en retraite, fête des mères et des pères, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas ou ren­trée sco­laire.

Le pla­fond per­met­tant l’exo­né­ra­tion s’appli­que par événement et par année civile.

Pour les bons de Noël, il s’appré­cie par sala­rié et par enfant jusqu’à 16 ans révo­lus dans l’année civile. Si les deux conjoints tra­vaillent dans la même entre­prise, le seuil s’appré­cie pour chacun d’eux.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)