Certificats de décès signés par des infirmiers formés

27 avril 2024

Aujourd’hui cer­tai­nes famil­les font face à des délais d’attente sou­vent impor­tants avant d’obte­nir le #cer­ti­fi­cat de #décès qui permet d’enga­ger les démar­ches funé­rai­res alors qu’elles sont confron­tées au #deuil de leurs pro­ches.

En moyenne, 150 000 décès ont lieu à domi­cile chaque année. Avec ce texte, attendu par les élus locaux, le minis­tre délé­gué chargé de la Santé et de la Prévention confirme ainsi sa volonté de s’appuyer sur les #com­pé­ten­ces et la pré­sence sur l’ensem­ble du ter­ri­toire des #in­fir­miers pour appor­ter des solu­tions concrè­tes et de #proxi­mité. Cette mesure per­met­tra l’amé­lio­ra­tion de l’accès aux soins sur les ter­ri­toi­res.

En appli­ca­tion de la loi du 27 décem­bre 2023 visant à amé­lio­rer l’accès aux soins par l’enga­ge­ment ter­ri­to­rial des pro­fes­sion­nels, l’expé­ri­men­ta­tion per­met­tant aux infir­miers (sala­riés ou libé­raux) d’établir des cer­ti­fi­cats de décès de per­son­nes majeu­res décé­dées à leur domi­cile est étendue à toutes les régions.

Pour exer­cer cette nou­velle com­pé­tence, les infir­miers devront avoir un mini­mum de 3 ans d’expé­rience et suivre une for­ma­tion spé­ci­fi­que.

Ainsi, dans le cadre de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale (LFSS) pour 2023 une expé­ri­men­ta­tion est mise en place pour une durée d’un an, per­met­tant aux IDE, volon­tai­res et formés, d’établir des cer­ti­fi­cats de décès de per­son­nes majeu­res décé­dées à leur domi­cile, en EHPAD ou dans le cadre d’une hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile.

L’objec­tif de cette expé­ri­men­ta­tion est d’évaluer la fai­sa­bi­lité et l’accep­ta­bi­lité par les IDE d’établir des cer­ti­fi­cats de décès ainsi que les consé­quen­ces sur l’amé­lio­ra­tion des délais de cer­ti­fi­ca­tion et sur la qua­lité des don­nées ren­sei­gnées dans ces cer­ti­fi­cats.

Elle se déroule sur l’ensem­ble du ter­ri­toire, depuis le Décret n° 2024-375 du 23 avril 2024 modi­fiant le décret n° 2023-1146 du 6 décem­bre 2023 déter­mi­nant les moda­li­tés de mise en œuvre de l’expé­ri­men­ta­tion prévue par l’arti­cle 36 de la loi n° 2022-1616 du 23 décem­bre 2022 de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2023.

Le décret élargit à l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal l’expé­ri­men­ta­tion de la rédac­tion des cer­ti­fi­cats de décès par les infir­miers diplô­més d’Etat volon­tai­res ayant suivi une for­ma­tion spé­ci­fi­que. Il sup­prime la condi­tion pré­voyant que les infir­miers diplô­més d’Etat n’inter­vien­nent qu’en cas d’indis­po­ni­bi­lité d’un méde­cin dans un délai rai­son­na­ble et auto­rise la saisie électronique des cer­ti­fi­cats de décès par les infir­miers diplô­més d’Etat.
https://www.legi­france.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049467812

LA FORMATION DES INFIRMIERS

Les infir­miers sou­hai­tant par­ti­ci­per à l’expé­ri­men­ta­tion doi­vent suivre une for­ma­tion cer­ti­fiante, dis­pen­sée via une pla­te­forme numé­ri­que ou en pré­sen­tiel et peu­vent de façon option­nelle effec­tuer un stage.

La for­ma­tion com­prend deux par­ties :
 une partie ensei­gne­ment obli­ga­toire, com­po­sée d’un module « médi­cal » et d’un module « admi­nis­tra­tif et juri­di­que » d’une durée totale de 12 heures répar­ties en une jour­née et demi ou en 3 demi-jour­nées. Ces modu­les peu­vent être suivis en e-lear­ning ou en pré­sen­tiel. Une évaluation des connais­san­ces est réa­li­sée à la fin des modu­les ;
 une partie addi­tion­nelle faculta­tive, com­po­sée d’une séance de super­vi­sion réa­li­sée au mini­mum 3 mois après la for­ma­tion. L’objec­tif étant de per­met­tre aux pro­fes­sion­nels formés de par­ta­ger leur expé­rience de ter­rain avec d’autres pro­fes­sion­nels, un ani­ma­teur et des experts.

Les infir­miers ayant validé cette for­ma­tion deman­dent au conseil dépar­te­men­tal de l’ordre des infir­miers de leur lieu de rési­dence leur ins­crip­tion sur la liste des infir­miers volon­tai­res. Cette liste com­porte les noms et coor­don­nées des infir­miers inté­grés à l’expé­ri­men­ta­tion en vue d’être contac­tés.

Les infir­miers devront être :
 Volontaires ;
 Diplômés depuis plus de 3 ans ;
 Inscrits à l’ordre des infir­miers ;
 Disposer d’un tampon d’iden­ti­fi­ca­tion ;
 Avoir suivi et validé une for­ma­tion spé­ci­fi­que.

L’action cer­ti­fi­ca­trice de l’infir­mier concerne :
 Les décès de per­son­nes majeu­res (plus de 18 ans) ;
 Les décès à domi­cile, en EHPAD ou en HAD (dès lors que l’ensem­ble des condi­tions sont réu­nies) ;
 Les décès sur­ve­nant à toute heure : aucune limite sur la prise en charge, même pour des décès ayant lieu en-dehors de la per­ma­nence de soins. Donc, seront concer­nés ici l’ensem­ble des décès à domi­cile, même en jour­née

LES CIRCONSTANCES DU DÉCÈS CONCERNÉES PAR CETTE EXPÉRIMENTATION

Le cadre de l’expé­ri­men­ta­tion concerne les morts non vio­len­tes de per­son­nes majeu­res à domi­cile, en établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (Ehpad) ou en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile (HAD), à toute heure.

Sont exclus de l’expé­ri­men­ta­tion :
 les décès en établissement de santé ;
 les décès de per­son­nes mineu­res ;
 les décès sur la voie publi­que ;
 les décès à carac­tère vio­lent ou sus­pect (incluant en par­ti­cu­lier les sui­ci­des).

Sources :
 https://sante.gouv.fr/pro­fes­sion­nels/arti­cle/expe­ri­men­ta­tion-de-la-redac­tion-des-cer­ti­fi­cats-de-deces-par-les-infir­miers
 https://www.ameli.fr/paris/infir­mier/exer­cice-libe­ral/pres­crip­tion-prise-charge/prise-charge-situa­tion-type-soin/cer­ti­fi­cats-deces-par-infir­mier

Réglementation :
 Textes pris en appli­ca­tion de l’arti­cle 36 de la loi n° 2022-1616 du 23 décem­bre 2022 de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2023 et de la loi n° 2023-1268 du 27 décem­bre 2023 qui étend l’expé­ri­men­ta­tion à l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal.
 Décret n° 2024-375 du 23 avril 2024 modi­fiant le décret n° 2023-1146 du 6 décem­bre 2023 déter­mi­nant les moda­li­tés de mise en œuvre de l’expé­ri­men­ta­tion prévue par l’arti­cle 36 de la loi n° 2022-1616 du 23 décem­bre 2022 de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2023
 Décret n° 2023-1146 du 6 décem­bre 2023 déter­mi­nant les moda­li­tés de mise en œuvre de l’expé­ri­men­ta­tion ;
 Arrêté du 6 décem­bre 2023 rela­tif à la prise en charge et au finan­ce­ment de l’expé­ri­men­ta­tion.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)