Congrès de l’Encéphale : une journée dédiée aux infirmiers spécialisés en psychiatrie

16 octobre 2017
« La médiation, un outil thérapeutique dans le soin en santé mentale » mercredi 24 janvier 2018 au Palais des Congrès de Paris
Le Congrès de l’Encéphale propose depuis 2003, trois jours d’échanges et de formations médicales et scientifiques délivrés par des experts référents en psychiatrie :
ce congrès de référence dans le domaine de la psychiatrie en France réunit environ 4000 participants par édition.
Le 24 janvier 2018 sera la journée dédiée aux infirmiers spécialisés en psychiatrie ou qui exercent en santé mentale, sur le thème « La médiation, un outil thérapeutique dans le soin en santé mentale. ».
Le Comité Scientifique est composé de
Christine Colson, Paris,
Typhaine Guernion, Paris,
Jean-Yves Masquelier, Paris
Harold Simon, Montpellier
Partenaire de cette journée, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI y aura un stand : nous aurons le plaisir d’échanger avec chacun.
Les soins infirmiers en santé mentale reposent principalement sur la mise en œuvre d’une relation thérapeutique qualitative nécessitant souvent le recours à des outils de médiation. Les infirmiers disposent d’une palette de moyens qui peut être enrichie par des vecteurs plus atypiques pour s’adapter au plus près de la clinique de nos malades et susciter ainsi une motivation à interagir.
Les journées infirmières de l’Encéphale élaborées sur des thématiques innovantes vous proposent des expérimentations qui ont l’avantage de pouvoir être transposées dans d’autres équipes de soins.
« Schizophrénie : Vivre son corps »
« Vivre son Corps » est un atelier proposé en centre de Jour psychiatrique adulte, à l’attention de patients souffrant de schizophrénie. Dans cette pathologie, les préoccupations corporelles sont nombreuses et peuvent porter atteinte à l’intégrité corporelle des personnes. C’est donc par le biais de la médiation corporelle, et en particulier par un travail de conscience corporelle, que la psychomotricienne, en binôme avec l’infirmière, cherche à améliorer l’unité et l’unicité psychocorporelle de ces patients, voire leur sentiment de Soi. »
Gwenaëlle Daniel-Le Borgne, Psychomotricienne
Christelle Maillarbaux, Infirmère, Centre de jour Eugen Bleukeer, Centre Hospitalier de Versailles
« Jeu Mathurin : la réalité virtuelle au service de la psychiatrie »
Le Jeu Mathurin est un programme groupal de remédiation cognitive, pluridisciplinaire, et prenant appui sur la réalité virtuelle. Développé en collaboration avec le laboratoire « mémoire et cognition » (Université Paris Descartes), il est dispensé au C3RP-SHU et au CATTP du pôle 15 et proposé à des sujets avec psychose ayant des difficultés d’autonomie. A partir d’objectifs thérapeutiques personnalisés, les séances ont pour principe de faire évoluer les participants dans une ville virtuelle en vue d’améliorer le fonctionnement cognitif et la gestion du quotidien.
Bérangère Rigaut, Infirmière
Colombe Désombre, Ergothérapeute, Centre de jour polaire, pôle 15 Addictologie SHU, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris
« Phoenix : une application smartphone d’aide à la prise en charge des patients addicts »
PHOENIX est une application smartphone permettant d’accompagner en temps réel les patients qui souhaitent diminuer ou arrêter leurs consommations. Elle utilise notamment les principes de thérapie cognitive et comportementale, qui ont montré leur efficacité dans ces indications. Utilisée entre deux consultations, sa cible principale est la prise en charge du craving, sans être spécifique d’un produit ou d’un comportement addictif.
Le craving, désignant l’ « envie irrépressible de consommer », est un moment de grande vulnérabilité pour les patients addicts, avec un risque majeur de perte de contrôle et de rechute. L’essor des nouvelles technologies, notamment la généralisation de l’utilisation des smartphones amène à imaginer de nouveaux modes de prises en charge utilisant ces outils. Les applications smartphone ont montré un intérêt dans la prise en charge des conduites addictives, lorsqu’elles sont utilisées de façon complémentaire aux prises en charge classiques.
Julie Dupouy, Infirmière Service d’addictologie du Dr LAQUEILLE et Morgan CARON, Webdeveloppeur, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris
« Le projet Mistral gagnant, une initiative de médiation animale auprès de personnes souffrant de troubles psychotiques. »
En juillet 2010, deux chiots ont intégré une unité de soins accueillant essentiellement des personnes souffrant de troubles psychotiques.
Cette initiative, puisant son inspiration et ses structures au niveau de la psychothérapie institutionnelle, a donné lieu à un ensemble de rencontres, de soins informels et d’activités thérapeutiques ciblées sur les difficultés singulières des bénéficiaires.
Encadré par un comité scientifique d’accompagnement et soutenu par des partenariats multiples, ce projet s’est inscrit durablement dans la pratique institutionnelle.
Christophe Médart, Infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie, infirmier en chef, Centre Neuropsychiatrique Saint Martin, Belgique
« Le Jardin des Tisanes, une médiation d’hortithérapie »
Naissance du Jardin des Tisanes en juin 2017, médiation thérapeutique au bénéfice des patients adultes hospitalisés au Centre Hospitalier Théophile Roussel (78). Ce jardin tisanes de 200 m2 est situé dans un espace extérieur de l’unité, face aux unités Monet et Renoir et l’atelier d’ergothérapie. Les patients entretiennent ces plantes composées d’essences presque exclusivement médicinales. Le processus de soin intègre donc le patient dans un cadre naturel, thérapeutique et pédagogique. Il y cueillera des fleurs, des feuilles ou des tiges en différentes saisons afin de les faire sécher et sera guidé au sein d’ateliers par les professionnels de santé dans la préparation de ces tisanes. Ce Jardin des Tisanes, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, est une facette nouvelle d’un projet plus global sur la médiation hortithérapie, développée depuis plusieurs années au sein de l’établissement.
Didier SIGLER, Coordonnateur Général des Activités de Soins,
Marion GILET, Ergothérapeute,
Hélène LANDRIN, Educatrice spécialisée
Centre Hospitalier Théophile Roussel, Montesson
Vous trouverez le lien internet pour consulter le programme de cette
journée : http://www.congres-de-lencephale.com/programme-infirmieres