Pairs en psychiatrie : une place légitime
22 janvier 2023
Initiée en 2012, l’intégration dans les services de psychiatrie de médiateurs santé-pairs facilite le rétablissement des patients. C’est le bilan dressé en 2022 par le Centre collaborateur français de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) de Lille, à l’origine des premières expérimentations. Et selon ce rapport, les personnels soignants y gagnent aussi. Mais ce changement des pratiques ne se fait pas sans réticences ni inquiétudes. Les dix ans de cette initiative sont l’occasion de croiser les regards et de confronter les points de vue.
« Il s’agit, selon la conception de l’OMS, d’une approche psychosociale centrée sur le rétablissement des personnes qui présentent des troubles psychiques, de préférence à l’enfermement »
La présence de pair-aidants professionnels dans les services de psychiatrie et/ou d’addictologie contribue à ce changement de paradigme, qui repose sur la notion d’empowerment, au sens d’autonomisation du patient. De tâtonnements en évaluations, leur profil a vu ses contours se préciser, au cours des dix dernières années. Objectif, mieux répondre à l’émergence de cette nouvelle place accordée aux patients dans le système de santé.
Le pair-aidant professionnel s’investit dans la prise en charge psycho-médicale des patients, dans leur individualité. Le représentant des usagers, ou RU, a une action collective de défense des droits de tous les usagers du système de santé.
Pour aller plus loin, l’article est sur
https://www.france-assos-sante.org/actualite/pairs-en-psychiatrie-une-place-legitime/