Connaître la teneur en sucre, gras ou sel des aliments du quotidien

9 novembre 2009

Afin de mieux connaî­tre la teneur en sucre, gras ou sel des ali­ments du quo­ti­dien, l’Institut natio­nal de pré­ven­tion et d’éducation pour la santé (Inpes) pro­pose d’uti­li­ser sur "www.man­ger­bou­ger.fr" son com­pa­ra­teur inti­tulé "Machine à déco­der les ali­ments mys­té­rieux" (Madam).

Parmi une cen­taine de pro­duits ali­men­tai­res cou­rants, choi­sis­sez la famille de pro­duits qui vous inté­resse et obser­vez les teneurs en sucre, gras ou sel, la consom­ma­tion en excès de ces éléments pré­sen­tant des ris­ques pour la santé (sur­poids, mala­dies cardio-vas­cu­lai­res, dia­bète, hyper­ten­sion, hyper­cho­les­té­ro­lé­mie notam­ment). Les famil­les de pro­duits men­tion­nées par l’Inpes sont, par exem­ple, les céréa­les du petit déjeu­ner, les soupes, les plats cui­si­nés, les fro­ma­ges, les condi­ments, les sauces, les gar­ni­tu­res, les bois­sons sans alcool...

Sur ce site, l’Inpes dis­pense également d’autres conseils pour manger mieux (5 fruits et légu­mes par jour, 3 pro­duits lai­tiers par jour, des fécu­lents à chaque repas, des pro­duits de saison...) ou encore pour com­pren­dre les infor­ma­tions nutri­tion­nel­les qui figu­rent sur les embal­la­ges (liste des ingré­dients, étiquetage avec des men­tions comme "pro­duit allégé" ou "pro­duit enri­chi"...).

L’ali­men­ta­tion est un élément clé pour notre santé actuelle et future. Et l’ali­men­ta­tion, c’est d’abord une ques­tion d’équilibre et de variété : manger de tout, en quan­ti­tés rai­son­na­bles, se faire plai­sir, bouger un peu tous les jours et limi­ter sa consom­ma­tion de gras, de sucre et de sel. Pourquoi ? Parce que trop de gras, de sucre et/ou de sel dans notre consom­ma­tion quo­ti­dienne pré­sente des ris­ques pour la santé.

Le pro­blème, c’est qu’il n’est pas facile de se rendre compte des quan­ti­tés de sucre, de sel ou de gras que l’on mange.

Pour vous aider à bien choi­sir vos pro­duits selon leur teneur en gras, en sucre ou en sel, manger-bouger a créé une drôle de machine, la « Machine A Décoder les Aliments Mystérieux » qui com­pare une cen­taine de pro­duits ali­men­tai­res cou­rants. Cette MADAM est une mine d’infor­ma­tions. Et vous serez sur­pris de cer­tains résul­tats ! Choisissez la famille de pro­duits qui vous inté­resse (céréa­les, fro­ma­ges, plats cui­si­nés, etc.) et lais­sez vous guider par la MADAM en cli­quant sur http://www.man­ger­bou­ger.fr/madam/index.php !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)