DIALOGUE SOCIAL OU LE GRAND SIMULACRE

2 octobre 2017

Communiqué de la fédération des services publics CFE CGC, le 02.10.17

Lors de la der­nière cam­pa­gne pré­si­den­tielle, le can­di­dat MACRON décla­rait à l’atten­tion des agents de la fonc­tion publi­que : "j’aug­men­te­rai votre pou­voir d’achat comme celui des sala­riés des entre­pri­ses ".

Une pro­messe de cam­pa­gne sans la moin­dre équivoque !

Pourtant, l’absorp­tion de la fonc­tion publi­que au sein du minis­tère de l’action et des comp­tes publics repré­sen­tant un pre­mier signe néga­tif à l’endroit des agents a été rapi­de­ment suivie d’une cas­cade d’annon­ces plus péjo­ra­ti­ves les unes que les autres au seul pré­texte de la réduc­tion mas­sive des bud­gets publics.

Qu’il s’agisse du gel du point d’indice, du réta­blis­se­ment du jour de carence, de la hausse de la CSG ou des coti­sa­tions retraite, de la sup­pres­sion annon­cée de 120 000 postes, de la réforme des retrai­tes, de la baisse du mon­tant des aides au loge­ment, de la remise en cause du calen­drier PPCR, de l’ampu­ta­tion iné­dite du budget de l’action sociale ou encore des mena­ces qui pèsent sur le statut, nous comp­ta­bi­li­sons là un cata­lo­gue de réfor­mes qui por­tent une atteinte sans pré­cé­dent aux agents de la fonc­tion publi­que et à leur pou­voir d’achat.

Un funeste cons­tat qui ne s’arrête pour­tant pas là !

Non content d’impo­ser aux fonc­tion­nai­res une charge iné­dite de réfor­mes péna­li­san­tes, le gou­ver­ne­ment s’emploie par ailleurs à redé­fi­nir les condi­tions d’exer­cice du dia­lo­gue social.

Une défi­ni­tion du dia­lo­gue social en somme "revi­si­tée" où les déci­sions enga­geant pour­tant l’avenir des métiers des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que et des agents qui la com­po­sent seraient prises par le seul employeur public, au mépris des temps de concer­ta­tion et de négo­cia­tion dus aux repré­sen­tants des per­son­nels.

La fédé­ra­tion des ser­vi­ces publics CFE CGC dénonce avec force cette pos­ture d’un autre âge, à la fois fal­la­cieuse et contre-pro­duc­tive pour le ser­vice public.

Les déci­sions qui impac­tent l’avenir de la fonc­tion publi­que, et a for­tiori, la déter­mi­na­tion col­lec­tive des condi­tions de vie et de tra­vail des agents et de leur famille, relè­vent du dia­lo­gue social.

Il s’agit là d’un droit garanti par la cons­ti­tu­tion et les agents publics ne sont pas des sous citoyens.

La fédé­ra­tion des ser­vi­ces publics CFE CGC appelle par consé­quent le gou­ver­ne­ment à revoir sa copie sans délai.

Nous rap­pe­lons que les agents publics exer­cent quo­ti­dien­ne­ment leurs mis­sions avec fer­veur et pro­fes­sion­na­lisme en dépit de condi­tions de tra­vail par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ci­les.

Face au déluge des récen­tes mesu­res gou­ver­ne­men­ta­les, sou­vent stig­ma­ti­san­tes à leur encontre, ils sont aujourd’hui inquiets et amers.

Le 10 octo­bre pro­chain, l’ensem­ble des fédé­ra­tions de fonc­tion­nai­res sera mobi­lisé. Un appel uni­taire à la grève a été lancé. Des mani­fes­ta­tions et des ras­sem­ble­ments auront lieu par­tout dans notre pays.

La fédé­ra­tion de ser­vi­ces publics CFE CGC sera pré­sente, aux côtés des agents, pour défen­dre à la fois leur pou­voir d’achat, les métiers de la fonc­tion publi­que et l’avenir du ser­vice public fran­çais.

Contact presse : Nathalie MAKARSKI Présidente Services Publics CFE-CGC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)