DPC développement professionnel continu

23 novembre 2011

Le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu a pour objec­tifs l’évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, le per­fec­tion­ne­ment des connais­san­ces, l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité et de la sécu­rité des soins ainsi que la prise en compte des prio­ri­tés de santé publi­que et de la maî­trise médi­ca­li­sée des dépen­ses de santé.

Pour le SNPI CFE-CGC, dans ce cadre très large, il est impor­tant de mettre l’accent sur la for­ma­tion conti­nue au coeur de métier, car dans les hôpi­taux le budget for­ma­tion est en dimi­nu­tion, et sous embo­lisé par des for­ma­tions ins­ti­tu­tion­nel­les (sécu­rité incen­die,...) ou d’adap­ta­tion à l’emploi (sys­tème infor­ma­ti­que,...), alors que la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est une exi­gence pour l’actua­li­sa­tion des com­pé­ten­ces et le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel des infir­miè­res.

Pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, « plus que jamais les infir­miè­res doi­vent béné­fi­cier de la for­ma­tion conti­nue pour main­te­nir et même rehaus­ser leurs com­pé­ten­ces, dans un contexte où leur rôle et les condi­tions d’exer­cice de la pro­fes­sion sont en pleine trans­for­ma­tion ».

Les infir­miè­res doi­vent se concen­trer sur l’évaluation et la sur­veillance cli­ni­que des patients dont la condi­tion cli­ni­que est ins­ta­ble. Par ailleurs, elles doi­vent de plus en plus ini­tier des trai­te­ments et des mesu­res diag­nos­ti­ques ainsi qu’ajus­ter des médi­ca­ments chez des patients aux prises avec de mul­ti­ples mala­dies chro­ni­ques.

Les établissements devraient plutôt avoir plus d’argent pour pro­mou­voir encore davan­tage la for­ma­tion des infir­miè­res, d’autant plus que le déve­lop­pe­ment scien­ti­fi­que, tech­no­lo­gi­que et phar­ma­co­lo­gi­que est qua­li­fié d’expo­nen­tiel. Dans une opti­que de pro­tec­tion du public, le gou­ver­ne­ment a une obli­ga­tion d’encou­ra­ger les hôpi­taux a per­met­tre aux infir­miè­res de s’enga­ger plus acti­ve­ment et de façon cons­tante dans les dif­fé­rents pro­gram­mes de for­ma­tion visant la qua­lité des ser­vi­ces pro­fes­sion­nels infir­miers.

Document(s) joint(s) à l'article
DPC questions réponses - (398.6 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)