Décret d’acte infirmiers : la Ministre a tranché.

13 novembre 2008

Le dis­cours de la Ministre au Salon Infirmier était très attendu : plu­sieurs points posi­tifs ont été applau­dis.

En par­ti­cu­lier, la Ministre a tran­ché dans le conflit qui oppo­sait les pro­fes­sion­nels infir­miers à la DHOS "votre décret de com­pé­ten­ces res­tera un décret en conseil d’Etat".

Les négo­cia­tions sur la reconnais­sance uni­ver­si­taire de nos études (licence pour les infir­miè­res, master pour les cadres et les spé­cia­li­sées, doc­to­rat pour la recher­che en soins infir­miers) vont débu­ter le 18 novem­bre, pour ter­mi­ner en avril 2009.

Par contre, la Ministre n’a pas abordé la remise en cause de la durée de for­ma­tion (réduc­tion de 560 heures) : il convient donc de pour­sui­vre la mobi­li­sa­tion contre le projet de la DHOS, en par­ti­cu­lier en signant la péti­tion à l’appel de 12 syn­di­cats repré­sen­ta­tifs : Formation des infir­miè­res : non à la baisse, oui à la licence !

Concernant la place des infir­miè­res dans le projet de loi « Hôpital, patients, santé et ter­ri­toi­res » , la Ministre a indi­qué que la "direc­trice des soins fera bien partie du direc­toire de l’hôpi­tal", mais rien sur la repré­sen­ta­tion de la Commission des Soins au sein du nou­veau "Conseil d’Administration" des hôpi­taux, ni sur la repré­sen­ta­tion de la pro­fes­sion au sein des futu­res ARS Agences Régionales de Santé.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)