Démence : priorité mondiale de santé publique du G8

16 décembre 2013

Après le Sida, le G8 s’attaque à la démence. Les ministres de la Santé et de la Recherche du G8 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Canada, Japon, Russie et Etats-Unis) s’engagent à augmenter considérablement les fonds pour mettre sur pied un traitement dans les 12 ans.

On diagnostique un nouveau cas de démence dans le monde toutes les 4 secondes et le nombre de personnes touchées devrait atteindre 135 millions en 2050. Cet enjeu de santé publique majeur a mobilisé tous les ministres de la santé et de la recherche des pays membres du G8* qui se sont réunis à Londres le 11 décembre 2013.

Concrètement, les membres du G8 ont pris l’engagement de doubler les fonds alloués à la recherche sur ces maladies du cerveau. « Un objectif très ambitieux dans le contexte économique actuel, souligne le Pr Philippe Amouyel, le président de la Fondation Plan Alzheimer. Les promesses seront-elles tenues ? Seule l’histoire le dira, mais la volonté politique est bien là. »

L’autre grande ambition affichée par les membres du G8, c’est de trouver un traitement d’ici 2025. Pour doper l’innovation, le G8 va nommer un ambassadeur au service de la lutte contre la démence. Il aura pour mission de trouver des fonds auprès des Fondations, du public et des investisseurs privés pour créer un fonds « innovation ».

On parle en effet de démence pour désigner les troubles des fonctions cognitives du cerveau comme la mémoire, l’élocution, la perception et la pensée. Elle peut donc être causée par de nombreuses pathologies, dont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. A l’échelle planétaire, le nombre de personnes touchées est donc de 44 millions et devrait tripler d’ici à 2050 avec l’allongement de l’espérance de vie.

Pour plus de détails :
- http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0JQ48N20131211
- http://www.lasantepublique.fr/politiques-publiques-et-organisation-des-soins/11122013,la-demence-au-centre-du-g8-de-la-sante,860.html
- http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Demence---la-priorite-mondiale-de-sante-publique-du-G8--4645.html
- http://www.mypharma-editions.com/maladies-neurodegeneratives-les-membres-du-g8-veulent-vaincre-la-demence-dici-2025

Partager l'article